Billet avec frais de billetterie Réservez vos places Billet Billet avec frais de billetterie

Adrien Hébert, Angle Peel et Sainte-Catherine, huile sur toile, vers 1948 | Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), photo : MBAM, Christine Guest. Détail.

Type de l'activité :

Conférence
Nom de la série :Série Montréal - Traces d'une vie culturelle dynamique

Titre de l'activité :

Les contours d'une géographie picturale

Date :

3 octobre 2017

19 h 00 - 20 h 30

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

      Auditorium

Description :

Série Montréal – Traces d’une vie culturelle dynamique

Qu’elle soit populaire ou savante, qu’elle s’exprime sur la scène, dans les boîtes de nuit, au musée ou dans les médias, la culture à Montréal est riche d’une histoire qui revêt mille facettes et parle plusieurs langues. Cette série de conférences braque les projecteurs sur le dynamisme de cette offre culturelle multiple qui met parfois la ville à l’avant-scène.

Les contours d’une géographie picturale

De 1900 à 1940, de nombreux artistes féminins ou masculins, francophones ou anglophones, originaires d’ici ou immigrés peignent la diversité des quartiers de la métropole, que ce soit le Vieux-Montréal ou les abords d’Hochelaga, les rues paisibles de l’Ouest anglophone ou celles, plus à l’est, du Quartier latin francophone ou encore celles du quartier juif, la Main ou la Montagne, les parcs, les rues commerciales du centre-ville ou l’architecture industrielle du port. Vous redécouvrirez les œuvres des peintres de cette époque qui ont adopté Montréal comme sujet de leur exploration artistique.

Par Esther Trépanier, professeure au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

 En collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises – site UQAM

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 5 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Avec un billet, une place vous est réservée jusqu’à l’heure du début de l’activité. Après ce délai, l’entrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet. 

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.