Type de l'activité :

Bibliothèque vivante

Titre de l'activité :

Tourner la page pour entendre

Date :

9 novembre 2017

12 h 00 - 15 h 00

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

      Hall

Description :

Des représentants de communautés culturelles montréalaises se transforment en « livres humains » pour se raconter. Empruntez-les pour découvrir l’univers de personnes autochtones ou issues de l’immigration! Ces échanges intimistes offrent une belle occasion de combattre les préjugés et de construire des ponts entre les cultures.

Voici les livres humains que vous pouvez rencontrer le 9 novembre :

Salah Beddiari

Je suis un écrivain d’origine algérienne, ex-professeur de sciences physiques, et fondateur des Journées du livre de la diaspora et de la maison d’édition Beroaf. J’écris de la poésie, des romans, des essais et du théâtre. J’ai publié plusieurs livres ainsi que des textes dans des revues de littérature. L’écriture s’est imposée à moi un jour d’automne il y a 22 ans, quand j’ai débarqué à Washington en tant qu’exilé dans une ville où je ne connaissais personne et où je ne parlais pas la langue. J’ai alors commencé à interagir avec la feuille. J’écris des livres pour me sentir exister, pour livrer un imaginaire, un univers, et pour témoigner de mon passage

Fernand Wang

Né en Chine, j'ai étudié la langue et la littérature françaises pendant quatre ans. Mon travail autour de projets de coopération internationale au sein des Services des affaires extérieures du gouvernement de Shanghai m’a donné envie de m’ouvrir au monde. Après des expériences en Afrique et en Europe, je suis venu ici il y a 20 ans, curieux de tout, désireux d’apprendre et de créer des liens interculturels. Avec l’École des langues de l’UQAM et la Francofête, j’ai créé un concours de français pour les personnes dont le français n’est pas la première langue. Venez me rencontrer pour connaître mon histoire, pour parler de la Chine et de ma passion pour le français!

→ Toutes les demi-heures, de 12 h à 15 h

Réservation : programmationeducation@banq.qc.ca

En collaboration avec l’Université Concordia et Terres en vues

 

 



Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.