Expositions archivées

Exposition « De Saint-Denys Garneau – Nus et autres dessins inédits – 1924-1934 » à la Bibliothèque nationale du Québec

Dans le cadre de la 20 e édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières et en collaboration avec la Fondation de Saint-Denys-Garneau, qui souligne cette année son dixième anniversaire, la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) présente, du 15 septembre au 15 octobre prochain, l’exposition « De Saint-Denys Garneau – Nus et autres dessins inédits – 1924-1934 ».

Découverte du dessinateur en une quarantaine d’œuvres inédites

Affiche de l'exposition.

L’œuvre littéraire de Hector de Saint-Denys Garneau, que plusieurs décrivent comme le premier poète moderne du Québec, est bien connue. Son œuvre picturale, toutefois, ne l’est que depuis tout récemment. Depuis 1993, quelques expositions au Québec et en Ontario, jumelées à la publication de deux albums, ont en effet permis de connaître ses talents de paysagiste. L’exposition « De Saint-Denys Garneau – Nus et autres dessins inédits – 1924-1934 » propose quant à elle quelque 40 œuvres, en majorité des fusains, permettant de connaître une autre facette de l’artiste : celle du dessinateur.

Les œuvres proviennent de trois collections, dont la plus importante est une collection privée confiée à la Fondation de Saint-Denys-Garneau. Elle est complétée par quelques dessins conservés dans le Fonds Robert-Élie de la BNQ et par d'autres dessins de la collection Giselle Huot (anciennement collection Benoît Lacroix), commissaire de l’exposition. L'exposition présente également d'autres documents manuscrits et imprimés qui font le lien entre le peintre et l'écrivain.

La présentation de cette exposition à la BNQ, à Montréal, dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, où l’on assiste à la rencontre de la poésie et des arts visuels, résulte d’une tradition qui se perpétue depuis de nombreuses années. Elle a pour but de sensibiliser la population du grand Montréal à cette grande fête de la poésie qui a lieu à Trois-Rivières chaque automne. L’exposition est présentée à l’édifice Saint-Sulpice, au 1700, rue Saint-Denis, du mardi au samedi, de 9 h à 17 h. L'entrée est gratuite.

 

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.