Activités

Exposition - La Bibliothèque, la nuit

Photo : Stéphane Bourgeois

Réservez votre place (14 ans et +)

Abonné 5 $

Non-abonné 10 $

Heures de visite

Pour visiter l'exposition*, vous devez réserver votre place en ligne selon un horaire prédéterminé. Les frais de billetterie sont de 5 $ par billet (taxes incluses) pour les abonnés de BAnQ et de 10 $ par billet (taxes incluses) pour les non-abonnés.

Entrée sans frais de billetterie tous les mardis dès 17 h (dernière visite à 20 h 30). Réservez votre place en ligne à compter de midi le vendredi précédent.

Pour des raisons de sécurité, les bébés et les enfants de moins de 14 ans ne sont pas admis.

Comment s'abonner

Logo du grand partenaire La Capitale, Assurance et services financiers.
Logo du grand partenaire Québecor.
Logo du grand partenaire Fondation de BAnQ.
Logo du grand partenaire Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Exploration virtuelle de 10 des plus fascinantes bibliothèques du monde, l'exposition La bibliothèque, la nuit a été conçue en partenariat avec la compagnie de création Ex Machina et son metteur en scène, l'artiste multidisciplinaire Robert Lepage, d'après une idée originale de BAnQ.

Inspirée de l'ouvrage du même nom de l'écrivain Alberto Manguel, coconcepteur du projet, cette exposition aborde les dimensions philosophiques, architecturales ou sociales qui sous-tendent l'existence de toute bibliothèque.

À son entrée dans l'exposition, le visiteur se trouve au milieu d'une reconstitution de la bibliothèque d'Alberto Manguel. Il passe ensuite dans une forêt, cœur de l'expérience scénographique, qui offre un contraste avec l'ordre et la rigueur propres aux lieux de savoir. « Si, écrit Alberto Manguel, le matin, la bibliothèque suggère un reflet de l'ordre sévère et raisonnable délibéré du monde, la bibliothèque, la nuit, semble se réjouir de son désordre fondamental et joyeux. »

Au moyen d'un casque exploitant une technologie d'immersion vidéo 360° *, le visiteur est alors transporté de la Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo, rejaillie de ses cendres, à la Megabiblioteca moderniste José Vasconcelos de Mexico et de la légendaire cité d'Alexandrie jusqu'au fond des mers à bord du Nautilus du capitaine Nemo. En tout, 10 lieux mythiques, réels ou imaginaires, divulgueront leurs secrets au cours de ce voyage auquel BAnQ vous convie.

 

Photo de Robert Lepage

Robert Lepage

Photo : Jocelyn Michel / Consulat (leconsultat.ca)

Photo d'Alberto Manguel

Alberto Manguel

Photo : Manit A. Balmiki

Contributeurs pour l'exposition La bibliothèque, la nuit


* Avis important
Le port du casque Gear VR peut provoquer des malaises chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d'un problème médical connu (troubles visuels, neuropsychologiques, cardiaques, etc.). Si tel est votre cas, nous vous recommandons de consulter un médecin avant de visiter cette exposition.

Page couveture du livre : La Bibliothèque, la nuit, d'Alberto Manguel

Illustration de couverture :
Félix Valloton

Activités offertes en complément à l'exposition :

Entretien

La bibliothèque, la nuit en 360°

Robert Lepage entretiendra le public du processus de création au cœur de l'exposition virtuelle La bibliothèque, la nuit, conçue et réalisée par sa compagnie de création Ex Machina et présentée à la Grande Bibliothèque jusqu'au 28 août 2016.

Le mercredi 23 mars à midi

Conférence

La bibliothèque, la nuit

Traducteur, essayiste, romancier et éditeur, Alberto Manguel, dont le livre du même nom a inspiré l'artiste multidisciplinaire Robert Lepage pour l'exposition La bibliothèque, la nuit, nous entretient de son essai et du processus de création auquel il a participé pour la conception de l'exposition.

Le mardi 27 octobre à 19 h

Texte de la conférence [PDF - 240 ko]

Visite

Visite éducative de l'exposition La bibliothèque, la nuit

Pour les groupes scolaires de 2e à 5e secondaire.

Du 27 octobre 2015 au 16 juin 2016

887 photo de Jean-François Gratton une communication Compagnie et cie

Photo de
Jean-François Gratton

Activité hors les murs :

887

La pièce 887 est présentée au Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 8 juin 2016. Plongez dans le petit monde du grand Robert Lepage.
Texte, mise en scène et interprétation : Robert Lepage. Production : Ex Machina.

 

 

 


Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.