2e colloque international de la série Autour de l’adulte de demain : le numérique, à quoi ça sert?

Le mercredi 4 et le jeudi 5 avril 2018
Grande Bibliothèque, Montréal (Québec)
Organisé par
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
et l’Université du Québec à Montréal

Appel à communications, à ateliers et à présentations éclair


Haut.Haut Thème du colloque

Au tournant du XXIe siècle, on employait l’acronyme « TIC » (technologies de l’information et de la communication) pour parler des « nouvelles » technologies qui nous permettaient de nous informer et de communiquer plus facilement et plus rapidement qu’avant. Le terme « numérique » a ensuite fait son apparition dans les discours publics pour qualifier les technologies et les médias ayant en commun le code binaire comme mode de production et de restitution des documents audio, textuels et visuels. En ce moment, l’expression « le numérique » tend à s’imposer pour désigner l’ensemble des pratiques sociales et professionnelles impliquant un usage – ne serait-ce que marginal et rudimentaire – de ces technologies et nouveaux médias.

Ce glissement sémantique entraîne avec lui un phénomène de réaménagement des priorités éducatives dans notre imaginaire collectif : « à l’ère du numérique », le développement des compétences techniques des jeunes constituerait désormais la nouvelle voie à suivre pour assurer leur réussite scolaire et professionnelle. Or, cette nouvelle idéologie du « tout numérique » semble laisser dans l’ombre des objectifs incontournables à intégrer à toute pédagogie et médiation qui se voudraient le moindrement critiques et axées sur l’autonomisation des jeunes : le développement de l’esprit critique, la socialisation dans le respect de l’autre et la maîtrise de différents langages de communication.

C’est pourquoi ce deuxième colloque de la série Autour de l’adulte de demain vous invite à réfléchir d’une manière critique à la question suivante : Le numérique, à quoi ça sert? Dans le cadre de communications, d’ateliers et de présentations éclair, chercheurs, bibliothécaires, enseignants, intervenants auprès des jeunes, créateurs et diffuseurs d’œuvres et de médias jeunesse, étudiants, parents et citoyens sont conviés à venir présenter le fruit de leur réflexion individuelle et collective relative à cette question qui traite d’un sujet incontournable : la finalité réelle de toute intervention éducative impliquant un usage du numérique ou visant la formation des jeunes au numérique.

Haut.Haut Formats des présentations et axes thématiques du colloque

Les propositions soumises pour évaluation pourront prendre la forme d’une communication « classique », d’un atelier ou d’une présentation éclair. Les communications et les ateliers dureront 30 minutes. Ils seront suivis d’une période d’échanges de 15 minutes. Les présentations éclair dureront 15 minutes. Des périodes d’échanges de 5 minutes suivront.

Chacune des propositions doit s’inscrire dans un des quatre axes thématiques structurant le colloque.

  1. La production et la diffusion des œuvres et des médias jeunesse

  2. La réception des œuvres et des médias par les jeunes

  3. La médiation culturelle et l’éducation aux médias dans différents contextes

  4. Les jeunes comme auteurs et producteurs de contenus

Haut.Haut Consignes pour une soumission de proposition

Les propositions de communication, d’atelier ou de présentation éclair devront être soumises au comité organisateur et scientifique dans un document en format Word, avant le 31 octobre 2017, à pascale.grenier@banq.qc.ca.

Chacune des propositions devra contenir l’ensemble des informations suivantes :

  • prénom, nom et affiliation professionnelle de chacun des conférenciers et des collaborateurs;

  • courriel des conférenciers et des collaborateurs;

  • mention du format choisi : communication, atelier ou présentation éclair;

  • mention de l’axe thématique retenu parmi les quatre axes mentionnés ci-dessus;

  • titre provisoire de la communication, de l’atelier ou de la présentation éclair;

  • présentation du contenu de la communication, de l’atelier ou de la présentation éclair – un maximum de 200 mots;

  • bibliographie s’il y a lieu.

Afin que votre proposition soit considérée par le comité organisateur et scientifique, veuillez vous assurer que les consignes ont toutes été respectées. Une publication est envisagée à la suite du colloque.

Haut.Haut Calendrier

  • Diffusion de l’appel : 29 septembre 2017

  • Clôture de la réception des propositions : 31 octobre 2017

  • Annonce des décisions du comité d’évaluation : début décembre

  • Publicisation du programme du colloque : mi-janvier

  • Tenue du colloque : le mercredi 4 et le jeudi 5 avril 2018, avec possiblement un événement spécial la soirée du mardi 3 avril 2018

Haut.Haut Inscription

Frais d’inscription de 75 $ pour les deux jours ou de 50 $ pour une seule journée.

Les participants (conférenciers, communicateurs, animateurs, présidents de séance, membres du comité organisateur et scientifique et bénévoles), les membres du personnel de BAnQ, les membres du personnel et les étudiants de l’UQAM – en donnant une preuve de participation au colloque ou à sa réalisation, ou d’affiliation à l’une des deux institutions – pourront accéder gratuitement à toutes les activités.

Modalités d’inscription à venir.

Haut.Haut Comité organisateur et scientifique

Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Mathieu Bégin, TÉLUQ
Marie-Ève Courchesne, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Pascale Grenier, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Haut.Haut À propos de la série Autour de l’adulte de demain

Ouverte à tous, cette série de colloques a pour principal objectif de favoriser le partage de connaissances, de réflexions et d’expériences entre chercheurs, bibliothécaires, enseignants, intervenants auprès des jeunes, créateurs et diffuseurs d’œuvres et de médias jeunesse, étudiants, parents et citoyens, à propos du développement de la littératie chez l’enfant et l’adolescent. En écho à la Journée internationale du livre pour enfants qui se célèbre le 2 avril, les événements de la série Autour de l’adulte de demain ont lieu début avril.

Le premier colloque de la série s’est tenu les 2 et 3 avril 2012 à la Grande Bibliothèque (Montréal, Québec) et s’intitulait Développer l’enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir.

Une journée de réflexion a aussi eu lieu le 3 avril 2017. Intitulée De la culture de l’écrit à la culture de l’écran, celle-ci a servi à mieux définir le thème du colloque de 2018 et à cerner davantage les enjeux liés au numérique dans les milieux d’apprentissages des enfants et des jeunes.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.