Symposium annuel Histoire du jeu – Histoire des problématiques de genre dans les jeux / History of Gender in Games

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Haut.Haut Dates et lieu

Le vendredi 26 et le samedi 27 juin 2015

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

(Édifice adjacent à la station de métro Berri-UQAM – avant 10 h, prière d’utiliser l’entrée de la rue Berri destinée aux employés de BAnQ)

Haut.HautLe symposium annuel Histoire du jeu

Le symposium annuel sur l’histoire du jeu est un lieu d’échanges pour les historiens des médias, les journalistes, les conservateurs de musée et tous les chercheurs et chercheuses issus de disciplines variées qui s’intéressent à l’histoire culturelle du jeu. Cet événement favorise une mise en commun des travaux portant sur les problématiques et les méthodes propres au média jeune et complexe qu’est le jeu vidéo ainsi que sur les pratiques culturelles qui en découlent, celles des créateurs comme celles des joueurs.

Haut.Haut Thème et programme

Ce deuxième symposium, intitulé Histoire des problématiques de genre dans les jeux, permettra de passer en revue l’histoire des représentations de genre dans les jeux vidéo et de documenter l’émergence d’une « troisième vague » de féminisme vidéoludique. Il propose quatre grands axes de recherche : l’évolution des discours féministes sur les jeux vidéo, la transformation des représentations de genre vidéoludiques, l’influence des femmes et des minorités sexuelles sur le design de jeu ainsi que l’évolution des dynamiques de genre dans les communautés de joueurs (entraide, inégalité, harcèlement, homophobie, etc.). Ouverte à tous, cette rencontre se veut un forum d’échanges avec les citoyens sur les solutions avancées au fil du temps pour éviter le sexisme et augmenter la tolérance face à la diversité dans la culture vidéoludique.

Programme [PDF 795 ko]

Les communications seront prononcées en français ou en anglais.

Haut.Haut Comité scientifique du symposium

  • Dominic Arsenault, Université de Montréal, Canada
  • Alexis Blanchet, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France
  • Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Karen Collins, University of Waterloo, Canada
  • Mia Consalvo, Université Concordia, Canada
  • Clara Fernández-Vara, New York University, États-Unis
  • Philippe Gauthier, Harvard University, États-Unis
  • Alison Gazzard, Institute of Education, Royaume-Uni
  • Sébastien Genvo, Université de Metz, France
  • Sara Grimes, University of Toronto, Canada
  • Lynn Hughes, Université Concordia, Canada
  • Kristine Jørgensen, Université de Bergen, Norvège
  • Steven Kline, Simon Fraser University, Canada
  • Jonathan Lessard, Université Concordia, Canada
  • Rolf F. Nohr, Institut für Medienforschung, Allemagne
  • Bernard Perron, Université de Montréal, Canada
  • Martin Picard, Université de Montréal, Canada
  • Bart Simon, Université Concordia, Canada
  • Laurie N. Taylor, University of Florida, États-Unis
  • Carl Therrien, Université de Montréal, Canada
  • Darren Wershler, Université Concordia, Canada
  • Mark J. P. Wolf, Concordia University, États-Unis

Haut.Haut Comité scientifique et organisateur du symposium 2015

  • Mia Consalvo, Université Concordia, Canada
  • Lynn Hughes, Université Concordia, Canada
  • Carole Melançon, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Canada
  • Sophie Montreuil, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Canada
  • Gabrielle Trépanier-Jobin, Massachusetts Institute of Technology, États-Unis

Haut.Haut Partenaires

Ce deuxième symposium de la série Histoire du jeu est organisé en partenariat par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, TAG (Université Concordia), CMS|W (MIT, Cambridge, Massachusetts), Canada Research Chair in Game Studies and Design (Université Concordia), LUDOV (Université de Montréal) et Homo Ludens (Université du Québec à Montréal), avec le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Haut.Haut Inscription

Entrée libre • 250 places • Premier arrivé, premier servi.

Haut.Haut Renseignements

Carole Melançon : carole.melancon@banq.qc.ca; 514 873-1101, poste 3714
Gabrielle Trépanier-Jobin : gamehistorymtl@gmail.com

 

Logo TAG.Logo MIT. Logo LUDOV.
Logo HomoLudens. Logo Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

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Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.