Activités

Symposium annuel Histoire du jeu Histoire culturelle du jeu vidéo / Cultural History of Video Games

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Haut.Haut Dates et lieu

Le vendredi 27 et le samedi 28 juin 2014

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec)  H2L 5C4

(Édifice adjacent à la station de métro Berri-UQAM – avant 10 h, prière d'utiliser l'entrée de la rue Berri destinée aux employés de BAnQ)

 

Haut.Haut Le symposium annuel Histoire du jeu

En 2014 aura lieu le premier symposium annuel sur l'histoire du jeu. Celui-ci se veut la rencontre de chercheurs passionnés par l'histoire des médias, notamment le jeu vidéo, issus de disciplines variées (histoire, communications, muséologie, sociologie, études culturelles) et des milieux professionnels. Les échanges porteront sur l'élaboration de méthodes adaptées au média jeune et complexe qu'est le jeu vidéo ainsi que sur la documentation des pratiques culturelles qui en découlent, celles des créateurs comme celles des joueurs.

 

Haut.Haut Thème

Ce premier symposium, intitulé Histoire culturelle du jeu vidéo, cherchera à développer notre compréhension des communautés qui ont forgé et continuent de nourrir la culture ludique. Il propose deux pistes de recherche : histoires de design et histoires de jeu. Les communautés de créateurs et de joueurs pourront être étudiées par le truchement des traces matérielles qu'elles produisent (les jeux eux-mêmes, évidemment, mais aussi le matériel promotionnel, les manuels d'utilisateurs et autres accessoires) ou par l'observation et les entretiens. En réunissant des chercheurs de plusieurs disciplines, nous espérons créer un environnement de recherche dynamique pour étudier les nombreuses communautés qui définissent la culture du jeu à travers l'histoire.

 

Haut.Haut Programme et inscription

Programme [PDF - 359 Ko]

 

27 juin 2014 / June 27, 2014

8 h 30

Inscription / Registration

8 h 50 – 9 h

Allocutions de bienvenue / Welcoming Remarks

Sophie Montreuil, directrice de la recherche et de l'édition, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Carl Therrien, professeur adjoint, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal, Canada

9 h  – 10 h

Conférence / Keynote Address

Tristan Donovan, Royaume-Uni / United Kingdom

10 h – 11 h

Séance 1 – Des guerres de l'espace
Session 1 – Space Wars

Président de séance / Chair : Jonathan Lessard, Université Concordia, Canada

« Space Odyssey: The Long Journey of Spacewar! From MIT to Computer Labs Around the World »
Martin Goldberg, États-Unis / United States of America
Devin Monnens, University of Colorado, États-Unis / United States of America

« Spacewar Mode: How Early Digital Games Normalized the Screen »
Matthew Wells, Royaume-Uni / United Kingdom

11 h – 11 h 30

Pause

11 h 30 – 12 h 30

Séance 2 – Le jeu rétro, en pratique 1
Session 2 – Retro Gaming, in Practice 1

Président de séance / Chair : Dominic Arsenault, Université de Montréal, Canada

« Reconstructing Warrior: Vectorbeams, Pepper's Ghost and Business Intrigue »
Thomas Rousse, Université de Copenhague, Danemark

« Emergence of Retro Gaming in Finnish Computer Hobbyist and Game Magazines from the 1980s to the2000s »
Jaakko Suominen, Université de Turku, Finlande

12 h 30 – 14 h

Dîner / Lunch

14 h – 15 h

Conférence / Keynote Address

Mia Consalvo, Université Concordia, Canada

15 h – 16 h

Séance 3 – Histoire critique
Session 3 – Critical History

Présidente de séance / Chair : Lynn Hugues, Université Concordia, Canada

« Orphaning the PlayStation: A Call for Queerer Videogame Histories »
Rob Gallagher, Université Concordia, Canada

« Your Play, Just Useful: Brain Games, Neoliberalism, and the Politics of Plasticity »
Ian Hartman, Northwestern University, États-Unis / United States of America

16 h – 16 h 30

Pause

16 h 30 – 17 h 30

Séance 4 – Sexe et humour (dans les jeux)
Session 4 – Sex and Humour (in Games)

Président de séance / Chair : Martin Picard, Université Laval, Canada

« LOL, the Mischievous History of Humour in Computer Games »
Claire Dormann, University of Ottawa, Canada

« Sex on the Holodeck : la production de contenu érotique en marge de l'industrie »
Mikael Julien, Université de Montréal, Canada

 

28 juin 2014 / June 28, 2014

8 h 30

Inscription / Registration

9 h  – 10 h

Conférence / Keynote Address

Philippe Ulrich, France

10 h – 11 h

Séance 5  – Communautés en jeu 1 
Session 5 – Communities at Play 1

Président de séance / Chair : Louis-Martin Guay, Université de Montréal, Canada

 « Évolution du rôle du designer de jeux vidéo : remises en question à l'ère du jeu casual »
Laureline Chiapello, Université de Montréal, Canada

« Du rôle des sociétés de distribution et des boutiques de micro-informatique dans la naissance de l'industrie vidéoludique française »
Colin Sidre, École nationale des chartes, France

11 h – 11 h 30

Pause

11 h 30 – 12 h 30

Séance 6  – Le jeu rétro, en pratique 2
Session 6 – Retro Gaming, in Practice 2

 Présidente de séance / Chair : Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal, Canada

« Using Historical Video Games to Teach Computer Scientists »
John Aycock, University of Calgary, Canada

« Speedrunning as Media Archaeology »
Christopher Russell, University of Chicago, États-Unis / United States of America

12 h 30 – 14 h

Dîner / Lunch

14 h – 15 h

Conférence / Keynote Address

John Szczepaniak, Royaume-Uni / United Kingdom

15 h – 15 h 30

Pause

15 h 30 – 16 h 30

Séance 7 – Communautés en jeu 2
Session 7 – Communities at Play 2

Président de séance / Chair : Bart Simon, Université Concordia, Canada

« Mapping on the Micro: Exploring the Histories of the Player Cartographer »
Allison Gazzard, Institute of Education, Royaume-Uni / United Kingdom

« A History of Happy Accidents, or Who Wrote the Elder Scrolls? »
Carolyn Jong, Université Concordia, Canada

16 h 30

Mot de clôture / Closing Remarks

Pour s'inscrire, prière de se rendre sur le site du Symposium annuel Histoire du jeu. Les communications seront prononcées en français ou en anglais.

La participation au symposium est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

 

Haut.HautComité scientifique du symposium

  • Dominic Arsenault, Université de Montréal, Canada
  • Alexis Blanchet, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France
  • Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Karen Collins, University of Waterloo, Canada
  • Mia Consalvo, Université Concordia, Canada
  • Clara Fernández-Vara, Massachusetts Institute of Technology, États-Unis
  • Philippe Gauthier, Harvard University, États-Unis
  • Alison Gazzard, Institute of Education, Royaume-Uni
  • Sébastien Genvo, Université de Metz, France
  • Sara Grimes, University of Toronto, Canada
  • Lynn Hughes, Université Concordia, Canada
  • Kristine Jørgensen, Université de Bergen, Norvège
  • Steven Kline, Simon Fraser University, Canada
  • Jonathan Lessard, Université Concordia, Canada
  • Rolf F. Nohr, Institut für Medienforschung, Allemagne
  • Bernard Perron, Université de Montréal, Canada
  • Martin Picard, Université de Montréal, Canada
  • Bart Simon, Université Concordia, Canada
  • Laurie N. Taylor, University of Florida, États-Unis
  • Carl Therrien, Université de Montréal, Canada
  • Darren Wershler, Université Concordia, Canada
  • Mark J. P. Wolf, Concordia University, États-Unis

Haut.Haut Comité scientifique et organisateur du symposium 2014

  • Kelly Boudreau, Université Concordia, Canada
  • Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Jonathan Lessard, Université Concordia, Canada
  • Carole Melançon, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Canada
  • Sophie Montreuil, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Canada
  • Martin Picard, Université de Montréal, Canada
  • Carl Therrien, Université de Montréal, Canada

 

Haut.Haut Partenaires

Ce premier symposium de la série Histoire du jeu est organisé en partenariat par l’Université de Montréal, par les groupes de recherche LUDOV (Laboratoire universitaire de documentation et d’observation vidéoludique, Université de Montréal), Homo Ludens (Université du Québec à Montréal) et TAG (Université Concordia), et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, avec le soutien de l’Université Concordia et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

 

Haut.HautActivités parallèles

Des activités culturelles seront présentées parallèlement à ce premier symposium.

  • Une exposition, intitulée Microfabricants. Les débuts du développement « fait maison » sur la ZX Spectrum, préparée par Skot Deeming, commissaire, en collaboration avec Alisson Gazzard.
  • Deux concerts à la salle Pollack de l’Université McGill : le samedi 21 juin à 19 h 30, le Concert Pop de l’Orchestre à vents de musiques de films; le samedi 28 juin à 19 h 30, le Concert NES de l’Orchestre de jeux vidéo.

Pour plus de renseignements, prière de se rendre sur le site du Symposium annuel Histoire du jeu.

Haut.HautRenseignements

Kelly Boudreau : gamehistorymtl@gmail.com; 514 953-8816
Carole Melançon : carole.melancon@banq.qc.ca; 514 873-1101, poste 3714

 

Logo Université de Montréal.Logo LUDOV.Logo Homo Ludens.  Logo TAG.  Logo Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Logo Concordia.Logo Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

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