15es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature – Les temps et les lieux de la lecture


Haut.Haut Dates et lieu

Le mercredi 7 et le jeudi 8 mai 2014

Université de Sherbrooke
Faculté d'éducation – Pavillon A2
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

 

Haut.Haut Thème 

Ces quinzièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature s'adressent aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants et aux bibliothécaires. Elles ont pour objectif d'interroger les manières dont les enseignants des différents ordres d'enseignement permettent à leurs élèves et étudiants, dans un contexte de langue première, seconde ou étrangère, « d'entrer dans les temps et les lieux de la lecture », réels et imaginaires, et de vivre des expériences significatives de lecture.

Cela suppose de porter attention à des éléments comme les dispositifs mis en œuvre dans les classes et les établissements scolaires ainsi que dans les lieux périphériques; les pratiques de familiarisation et d'exploitation des lieux institutionnels de la lecture (coins lecture, bibliothèque de classe, bibliothèque municipale, bibliothèque virtuelle…); la programmation des activités autour des lectures, leur répartition et à leur finalité selon les trois temps de la lecture (avant-pendant-après) distingués par Giasson (1995); les progressions anticipées selon les différentes étapes du cursus scolaire; le choix des corpus et des supports; les modalités d'analyse des œuvres lues; les différentes formes d'engagement des élèves et étudiants dans les activités de lecture; ou encore la prise en compte de leurs pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps de l'école.

 

Haut.Haut Programme et inscription

Programme [PDF – 452 Ko]

Pour s'inscrire, prière de se rendre sur le site des 15es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature.

Veuillez noter que l'inscription est obligatoire.

Mercredi 7 mai 2014

8 h 30

Accueil des participants

Salle A2-1016

9 h – 10 h 30

Mots de bienvenue

Olivier Dezutter, professeur, codirecteur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, Université de Sherbrooke, Canada
Guy Berthiaume, président-directeur général, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Canada
Réjean Bergeron, directeur des études, Cégep de Sherbrooke, Canada

Conférence d'ouverture

« L'activité de lecture dans l'écosystème médiatique en émergence »
Christian Vandendorpe, professeur émérite, Université d'Ottawa, Canada

Hall central de la Faculté d'éducation

10 h 30 – 11 h

Pause

Salle A2-2008

11 h – 12 h 30

Séance 1-A

Présidente de séance : Suzanne Richard

« Les services de garde en milieu scolaire : de nouveaux temps et lieux pour stimuler le développement langagier par la lecture d'albums »
Julie Myre Bisaillon, professeure-chercheure, Université de Sherbrooke, Canada
Annie Chalifoux, professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke, Canada

« Temps et lieux de lecture à l'école maternelle? Autopsie d'une pratique d'enseignement de la littérature chez un maître-formateur »
Agnès Perrin-Doucey, enseignante-chercheure, Université Montpellier 2, France
Sophie Warnet, enseignante, école maternelle le Claux (France)

« Le développement de la compétence de lecture en FLE à travers l'album de jeunesse »
Nabila Benhouhou, enseignante-chercheure, ENS de Bouzaréah-Alger, Algérie
Ouahiba Benazout, doctorante, ENS de Bouzaréah-Alger, Algérie

Salle A2-2015

11 h – 12 h 30

Séance 1-B

Président de séance : Noël Cordonnier

« Le temps dans la formation du lecteur : temps des ruptures, espace de réconciliation. Étude longitudinale en baccalauréat professionnel »
Stéphanie Lemarchand-Thieurmel, doctorante, Université Rennes 2, France

« La lecture littéraire spontanée vs la demande de lecture scolaire chez des lycéens à São Paulo »
Gabriela Rodella De Oliveira, docteure, Université de São Paulo, Brésil
Neide Rezende, enseignante-chercheure-formatrice, Université de São Paulo, Brésil

« Le phénomène de la littérature fantasy à l'école polonaise, à travers l'exemple du cycle de Sorceleur d'Andrzej Sapkowski »
Beata Klebeko, enseignante-chercheure, Université de Szczecin, Pologne

Salle A2-2022

11 h – 12 h 30

Séance 1-C

Président de séance : Jean-Louis Dumortier

« Une heure de littérature »
Brigitte Louichon, enseignante-chercheure, ESPE d'Aquitaine / Université de Bordeaux, France

« En quoi la construction d'une problématisation littéraire peut-elle être une aide à la clarification des intentions et des pratiques professionnelles? »
Martine Champagne-Vergez, enseignante-chercheure, ESPE d'Aquitaine, France

« Faire rencontrer des textes littéraires pour l'étude à l'école : une étude comparative de deux textes contrastés à travers les niveaux scolaires »
Orianna Franck, chercheure-doctorante, Université de Genève, Suisse
Bernard Schneuwly, professeur, Université de Genève, Suisse

12 h 30 – 14 h

Pause repas

Salle A2-2008

14 h – 15 h 30

Séance 2-A

Présidente de séance : Marie-José Fourtanier

« Lire pour le plaisir dans une langue seconde : stratégies pour encourager la lecture chez des apprenants d'une langue seconde »
Lynn Thomas, enseignante-chercheure, Université de Sherbrooke, Canada

« Lire sans contraintes, quels dispositifs? »
Mina Sadiqui, enseignante-chercheure, Université My Ismail ENS, Maroc

« Lecture prospective et créatrice par reformulation en classe de FLE »
Fatima Benamer Belkacem, enseignante-chercheure, maître de conférence, Université A.Mira de Béjaia, Algérie

Salle A2-2015

14 h – 15 h 30

Séance 2-B

Présidente de séance : Annie Rouxel

« L'influence du temps et des lieux dans le comportement du lecteur : mesure et analyse des écarts »
Magali Brunel, enseignante-chercheure, ESPE Chambéry / Université de Grenoble – CEDILIT, France
Jean-Louis Dufays, professeur, Université catholique de Louvain, Belgique

« Rapport à la lecture et souvenirs d'enfance »
Manon Poulin, enseignante-chercheure, Cégep de Sherbrooke, Canada
Julie Myre Bisaillon, professeure, Université de Sherbrooke, Canada

Salle A2-2022

14 h – 15 h 30

Séance 2-C

Président de séance : Jacques Lecavalier

« Des pratiques déclarées de l'enseignement de la littérature en classe de français au secondaire québécois pour éclairer les pratiques effectives »
Judith Émery-Bruneau, professeure, Université du Québec en Outaouais, Canada

« Les trois temps de la lecture d'œuvres littéraires complètes au collégial québécois : analyse de cas »
Julie Babin, doctorante, Université de Sherbrooke, Canada
Olivier Dezutter, professeur, Université de Sherbrooke, Canada

« Lecture et compassion  : la littérature au cœur de la relation soignant-soigné »
Bruno Lemieux, enseignant-chercheur, Cégep de Sherbrooke, Canada

Hall central de la Faculté d'éducation

15 h 30 – 15 h 45

Pause

Salle A2-2008

15 h 45 – 17 h

Séance 2-A (suite)

« Enseigner la lecture littéraire dans les écoles haïtiennes  : réflexions à partir d'une recherche-action réalisée dans une classe de 9e année fondamentale visant l'amélioration de la compréhension de textes littéraires et de la production de résumés »
Henriot Ruben Charles, enseignant-chercheur, Faculté des sciences de l'éducation Regina Assumpta, Haïti
Hélène Méhu Hensler, professeure, Université de Sherbrooke, Canada

Salle A2-2015

15 h 45 – 17 h

Séance 2-B (suite)

« Petits Poucets, petites Poucettes dans la forêt profonde d'Internet  : les élèves lecteurs à l'heure du numérique »
Marie-José Fourtanier, professeure, Université de Toulouse II, France

« Le double espace-temps de la “participation” et de la vie d'adolescent sur Forumdesados.net »
Pierre Moinard, doctorant, Université de Cergy-Pontoise, France

Bistro-restaurant La Suite (100, rue Webster)

19 h

Spectacle de slam avec le Sherbrookois David Goudreault, poète, écrivain et vainqueur de la Coupe du monde de slam poésie à Paris en 2011

20 h

Repas festif sur inscription

Jeudi 8 mai 2014

8 h 30

Accueil des participants

Salle A2-2008

9 h – 10 h 30

Séance 3-A
Présidente de séance : Manon Hébert

« Quels effets de l'actuelle accélération temporelle générale sur la phénoménologie de lecture et sur son rôle privé? »
Sonia Florey, professeure et formatrice, HEP du Canton de Vaud, Suisse
Noël Cordonier, professeur, HEP VD, Lausanne, Suisse

« La lecture de romans longs du XIXe siècle au secondaire : analyse des pratiques enseignantes et présentation d'un dispositif expérimental »
Cendrine Waszak, doctorante, Université catholique de Louvain – CRIPEDIS/CEDILL, Belgique
Jean-Louis Dufays, professeur, Université catholique de Louvain, Belgique

Salle A2-2015

9 h – 10 h 30

Séance 3-B

Présidente de séance : Sophie Montreuil

« L'album de littérature jeunesse : lieu didactique authentique »
Julie Myre Bisaillon, professeure-chercheure, Université de Sherbrooke, Canada
Anne Rodrigue, professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke, Canada

« La création d'albums en cycle 2 comme outil pour les apprentissages des sujets lecteurs et scripteurs, au service d'une école inclusive? »
Nadine Pairis, doctorante et chercheure, Université Lyon 2, France

« La “lécriture” : une séquence d'appropriation pour accompagner la lecture littéraire en classe »
Sébastien Ouellet, professeur, Université du Québec à Rimouski, Canada
Marie-Manuelle Da Silva, maître de conférence, Université du Minho, Portugal

Salle A2-2022

9 h – 10 h 30

Séance 3-C

Présidente de séance : Lynn Thomas

« Représentations d'apprenants algériens sur la lecture et leurs conséquences didactiques »
Assia Belgheddouche, enseignante-chercheure, ENS de Bouzaréah, Algérie

« Lecture et compréhension : le rôle de la famille des apprentis lecteurs »
Lucie Vialettes-Basmoreau, docteure, Université de Toulouse 2 Le Mirail – URI Octogone, France
Nathalie Spanghero-Gaillard, professeure, Université de Toulouse 2 Le Mirail – URI Octogone, France

Hall central de la Faculté d'éducation

10 h 30 – 10 h 45

Pause

Salle A2-2008

10 h 45 – 12 h 15

Séance 3-A (suite)

« “Lira bien qui lira le dernier” : pour une relecture de la littérature québécoise du passé »
Pierre Rajotte, professeur, Université de Sherbrooke, Canada

« La lecture d'extraits de textes littéraires canoniques en classe de langue étrangère : rencontre unique avec d'autres temps et d'autres lieux »
Rosanna Margonis-Pasinetti, professeure et formatrice, HEP du Canton de Vaud, Suisse

« Explorer les temps et les lieux des textes antiques »
Antje-Marianne Kolde, professeure, HEP du Canton de Vaud, Suisse

Salle A2-2015

10 h 45 – 12 h 15

Séance 3-B (suite)

« De l'influence des temps et des lieux de la lecture sur la formation littéraire »
Jean-Louis Dumortier, professeur-chercheur-formateur, Université de Liège, Belgique
Micheline Dispy, inspectrice de l'Enseignement, chercheure et formatrice, Université de Liège, Belgique

« La diversité des parcours de lecture subjective »
Marion Sauvaire, professeure-chercheure, Université Laval, Canada

« Temporalité et spatialité du littéraire dans l'échange fictionnalisant en classe »
Suzanne Richard, chargée de cours, Université de Sherbrooke, Canada
Jacques Lecavalier, enseignant, Cégep de Valleyfield, Canada

Salle A2-2022

10 h 45 – 12 h 15

Séance 3-C (suite)

« Aider les élèves à lire le récit fictionnel en favorisant l'empathie pour les personnages »
Véronique Larrivé, formatrice et doctorante, ESPE Toulouse, France

« Vers une phénoménologie de la lecture, contribution à une didactique du sujet lecteur de poèmes »
Nathalie Rannou, enseignante-chercheure, Université Stendhal – CEDILIT, France

12 h 15 – 13 h 30

Pause repas

Salle A2-2008

13 h 30 – 15 h

Séance 4-A

Présidente de séance : Brigitte Louichon

« Oraliser le texte de théâtre : présence du personnage »
François Le Goff, enseignant-chercheur, ESPE Toulouse, France

« Dispositif de lecture de l'espace-temps d'un récit fictionnel »
Sylvain Brehm, enseignant-chercheur, Université du Québec à Montréal, Canada

Salle A2-2015

13 h 30 – 15 h

Séance 4-B

Président de séance : Érick Falardeau

« Dispositif encadrant des pratiques de multilecture d'univers narratifs en contexte secondaire »
Nathalie Lacelle, enseignante-chercheure, Université du Québec à Montréal, Canada
Monique Lebrun, professeure, Université du Québec à Montréal, Canada

« Lire et discuter entre pairs un même roman au primaire et au secondaire  : quelles différences? »
Manon Hébert, professeure, Université de Montréal, Canada

« Les lieux de la lecture : du braconnage au bricolage »
Marcel Goulet, enseignant-chercheur, Cégep Édouard-Montpetit / Université de Montréal – CRILCQ, Canada

Hall central de la Faculté d'éducation

15 h – 15 h 15

Pause

Salle A2-2008

15 h 15 – 16 h 15

Séance 4-A (suite)

« De la déambulation. Exposer le texte / Lire au musée »
Aurélie Rezzouk, professeure, ESPE de Haute-Normandie / Université de Rouen, France

« Réception des stéréotypes genrés de la littérature de jeunesse dans des espaces extrascolaires et scolaires »
Ana Dias-Chiaruttini, enseignante-chercheure, Université de Lille 3, France

Salle A2-2015

15 h 15 – 16 h 15

Séance 4-B (suite)

« Étudier l'influence des connaissances et de l'expérience des élèves sur leur lecture de textes narratifs à l'aide de la méthode de la pensée à voix haute »
Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche, Université Laval, Canada
Daisy Pelletier, étudiante à la maîtrise, Université Laval, Canada Érick Falardeau, professeur, Université Laval, Canada

« Comment comprendre la multiplicité des interprétations en lecture? »
Florent Biao, étudiant à la maîtrise, Université Laval, Canada
Cindy Pelletier, étudiante à la maîtrise, Université Laval, Canada
Érick Falardeau, professeur, Université Laval, Canada

Salle A2-2022

15 h 15 – 16 h 15

Séance 4-C (suite)

« Les lectures juvéniles : une expérience fondatrice de la passion du livre chez Malika Mokeddem »
Massika Senoussi, enseignante-chercheure, Université de Ouargla, Algérie

« Une brèche pour la lecture dans l'adversité »
Neide Rezende, enseignante-chercheure-formatrice, Université de São Paulo, Brésil
Gabriela Rodella De Oliveira, docteure, Université de São Paulo, Brésil

Auditorium de la Faculté d'éducation

16 h 15

Mot de clôture, présentation de « Sherbrooke, lieu de rêverie littéraire » par des auteurs de la revue de création Jet d'encre, revue du Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke, et vin d'honneur

 

Haut.Haut Comité scientifique

  • Olivier Dezutter, président du comité, Université de Sherbrooke, Canada
  • Karl Canvat, Université de Nancy, France, et Université de Tunis El Manar, Tunisie
  • Noël Cordonier, Haute école pédagogique de Lausanne, Suisse
  • Jean-Louis Dufays, Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Jean-Louis Dumortier, Université de Liège, Belgique
  • Érick Falardeau, Université Laval, Canada
  • Marie-José Fourtanier, Université Toulouse Le Mirail, France
  • Manon Hébert, Université de Montréal, Canada
  • Nathalie Lacelle, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Jacques Lecavalier, Cégep de Valleyfield, Canada
  • Brigitte Louichon, Université de Bordeaux et ESPE Bordeaux, France
  • Sophie Montreuil, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Canada
  • Pierre Rajotte, Université de Sherbrooke, Canada
  • Suzanne Richard, Association québécoise des professeurs de français, Canada
  • Christophe Ronveaux, Université de Genève, Suisse
  • Annie Rouxel, Université Bordeaux 4 et CELLAM Rennes 2, France
  • Lynn Thomas, Université de Sherbrooke, Canada

 

Haut.Haut Comité organisateur

  • Julie Babin, Université de Sherbrooke, Canada
  • Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke, Canada
  • Érick Falardeau, Université Laval, Canada
  • Jacques Lecavalier, Cégep de Valleyfield, Canada
  • Martin Lépine, Université de Sherbrooke, Canada
  • Sophie Montreuil, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Canada
  • Manon Poulin, Cégep de Sherbrooke, Canada
  • Lynn Thomas, Université de Sherbrooke, Canada

 

Haut.Haut Partenaires

Ces quinzièmes rencontres sont organisées par le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) en collaboration avec la Faculté d'éducation et le Vice-Rectorat à la recherche de l'Université de Sherbrooke, la section québécoise de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français, le Cégep de Sherbrooke et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

Haut.Haut Renseignements

15erencontrescdl2014@usherbrooke.ca

 

Logo Collectif CLÉ. Logo Université de Sherbrooke. Logo AiRDF. Logo Cegep de Sherbrooke.Logo Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.