Activités

Journées d'étude – La cuisine, une artification par les arts?


Dates et lieu

Les mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2013

Auditorium du Centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
535, avenue Viger Est
Montréal (Québec) H2L 2P3

 

 Haut Thème et programme

L'objectif de ces journées est de rassembler des connaissances pour clarifier la contribution des arts visuels et décoratifs ainsi que de la musique et des arts de la scène à la construction des représentations de la cuisine comme art. Considérant que la cuisine a été peu étudiée dans ses relations avec les pratiques artistiques, il s'agira d'élargir sa compréhension en l'inscrivant au sein de l'histoire des arts et des pratiques culturelles.

Ces journées poursuivent la réflexion amorcée lors des journées Le cuisinier et l'art (Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris, 2 et 3 octobre 2012), par un nouveau volet explorant le rôle et la fonction des arts institués dans l'artification de la cuisine.

Le programme en format PDF peut être téléchargé à partir du site de l'INHA.

Mercredi 13 novembre 2013
8 h 30

Accueil

9 h – 9 h 30

Mot de bienvenue par Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Introduction scientifique par Julia Csergo, professeure à l'UQAM – ESG- DEUT, et Frédérique Desbuissons, conseillère scientifique à l'INHA, Paris

9 h 30 – 10 h 30

Séance 1 – La cuisine, une pratique artistique?
Présidente de séance : Marie-Blanche Fourcade, chercheure associée, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

Fabio Parasecoli, professeur adjoint et coordonateur, Food Studies, The New School, New York
« Dining and Design: Art, Function, and Communication »

Delphine Huguet, designer culinaire, Montréal
« Designers / artistes culinaires et chefs : problématiques d'une collaboration nouvelle au sein des métiers de bouche »

10 h 30 – 11 h 

Pause

11 h  – 12 h

Séance 1 – La cuisine, une pratique artistique? (suite)

Sylvie Guichard-Anguis, chargée de recherche, CNRS
« Un processus créatif au cœur de la production artistique japonaise : la cuisine de thé (kaiseki) »

Gwenaelle Reyt, étudiante à la maîtrise en études urbaines, ESG-UQAM, et critique gastronomique
« Quand l'histoire de l'art se met en cuisine : un cas québécois »

12 h  – 13 h 30

Pause repas

13 h 30 – 15 h

Séance 2 Cultures culinaires
Présidente de séance : Johanne Lamoureux, professeure, Université de Montréal

Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle, Université Paris Sorbonne –   UMR CNRS 8185 Espaces, nature et culture (ENeC)
« L'apparition de la cuisine dans l'art occidental : le cas des Flandres au XVIIe siècle »

Max Shrem, doctorant, New York University
« The Gourmand and the Aesthete: Constructing the 19th-Century Meal as a Total Work of Art »

Ryan Whyte, professeur adjoint, OCAD University, Toronto
« The Critic Eats: Branding Grimod de La Reynière »

15 h  – 15 h 30

Pause

15 h 30 – 16 h 30

Projection : L'invention de la cuisine – Michel Troisgros de Paul Lacoste (2007)

16 h 30 – 17 h

Paul Lacoste, réalisateur et professeur de cinéma, École supérieure d'audiovisuel de l'Université Toulouse II – Le Mirail
« L'invention de la cuisine : une série documentaire sur l'imagination de huit grands chefs »

17 h – 18 h

« Autour de L'invention de la cuisine : le travail du cinéaste participe-t-il à l'artification de la cuisine? », table ronde animée par Julia Csergo et Frédérique Desbuissons, avec Bénédict Beaugé (auteur culinaire), Patrice Demers (chef   pâtissier), Daniel Gendron (artiste et chocolatier), Geneviève Sicotte (Université Concordia, Montréal) et Pasquale Vari (chef et professeur, ITHQ)

Jeudi 14 novembre 2013

9 h 30 – 10 h 30

Séance 3 Cuisines d'artistes
Président de séance : Louis Jacob, professeur, Université du Québec à Montréal

Mélanie Boucher, professeure, École multidisciplinaire de l'image de l'Université  du Québec en Outaouais
« L'origine de l'usage des aliments en arts visuels : une histoire des repas futuristes, suivie d'exemples marquants de la deuxième moitié du XXe siècle »

Chiara Di Stefano, doctorante en histoire de l'art, Université Paris Sorbonne
« Cucina futurista : la cuisine en tant que langage artistique »

10 h 30 – 11 h

Pause

11 h – 12 h

Séance 3 – Cuisines d'artistes (suite)

David Szanto, doctorant, Université Concordia, Montréal
« The Performative Meal: Boulevard Saint-Laurent and a Tranche of Berlin »

Camille Paulhan, doctorante en histoire de l'art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
« Daniel Spoerri et la Eat Art Galerie : la cuisine à travers les beaux-arts »

12 h – 13 h 30

Pause repas

13 h 30 – 14 h 30

Séance 4 – Les arts et la cuisine
Présidente de séance : Sophie Montreuil, directrice de la recherche et de l'édition, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bénédict Beaugé, auteur culinaire, Paris
« La bonne cuisine de Leonard Bernstein »

Alexia Moyer, chercheure postdoctorale, Université McGill
« Will Dance for Food: Austin Clarke, Luce Giard, and Fred Wah on Kitchens and Choregraphy »

14 h 30 – 16h

Séance 5 – Hors-d'œuvres

Rachel Black, professeur adjoint, Boston University
 « The Artification of Wine: Words that Transform Grapes into Art »

Alison Pearlman, professeure adjointe d'histoire de l'art, California State Polytechnic University, Pomona
« Where Is the Diner in the Study of Restaurant Menu Art? »

Simon Mayer, bibliothécaire, Collection nationale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
« Les illustrations des livres de cuisine au Québec jusqu'à 1950 »

16 h – 17 h

Conclusion et perspectives
Julia Csergo et Frédérique Desbuissons, responsables du programme « L'Art de la cuisine : artification et patrimonialisation du culinaire », INHA – LABEX CAP et UQAM

Chantal Meslin-Perrier, conservateur du patrimoine, chercheure associée, INHA
 « Présentation de l'exposition FRAME : Les arts de la table en France et en Amérique du Nord »

Synthèse par Bertram M. Gordon, professeur, Mills College, Oakland

 

 HautComité scientifique

  • Frédéric Charbonneau, Université McGill, Canada
  • Priscilla P. Ferguson, Université Columbia, États-Unis
  • Bertram Gordon, Mills College, États-Unis
  • Louis Jacob, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Johanne Lamoureux, Université de Montréal, Canada
  • Fabio Parasecoli, New School in  New York , États-Unis
  • Carlos Roberto A. dos Santos, Université fédérale du Paraná, Brésil
  • Claire Séguin,  Bibliothèque et Archives nationales du Québec  (BAnQ), Canada
  • Allen Weiss,  New York   University , États-Unis

 

 HautComité organisateur

  • Bernard Aurouze, Centre d'expertise et de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration, ITHQ, Canada
  • Julia Csergo, UQAM (École des sciences de la gestion, Département d'études urbaines et touristiques), Canada; Université Lyon 2, France
  • Frédérique Desbuissons, INHA, France
  • Jean-Philippe Laperrière, UQAM, Canada
  • Sophie Montreuil, BAnQ, Canada
  • Mariloue Sainte-Marie, BAnQ, Canada

 

 Haut Partenaires

Ces journées d'étude sont présentées, en partenariat avec BAnQ, par l'UQAM (ESG-DEUT), l'INHA et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/HiCSA, avec le soutien du LABEX CAP et de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

 

 Haut Inscription

La participation au colloque est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à colloques@banq.qc.ca et de mentionner le titre du colloque, le nom du participant ainsi que son affiliation, s'il y a lieu.

 

 Haut Renseignements

Sophie Montreuil : sophie.montreuil@banq.qc.ca; 514 873-1101, poste 3790

 

Logo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.Logo de l'École des sciences de la gestion - Université du Québec à Montréal.Logo de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).
Logo HiCSA.Logo CAP.
Logo hautes études Sorbonne arts et métiers.Logo Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.Logo Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.