À la découverte des collections spéciales

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie

Centre de conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L’oeuvre qui est située devant le Centre, Le temps du verbe(1997), est de l’artiste Jacek Jarnuszkiewicz. Photographie : Pierre Perrault.

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie 
L’œuvre qui est située devant
le centre, Le temps du verbe
(1997), est de l’artiste Jacek
Jarnuszkiewicz.
Photo : Pierre Perrault.

 

 

 

 Haut À la découverte des collections spéciales de BAnQ

Situé au cœur du quartier Rosemont, à Montréal, BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie est le siège social de BAnQ. Il loge les équipes qui réalisent les activités relatives à l’acquisition et au traitement des collections patrimoniales, de même que le personnel responsable des programmes de préservation, de restauration et de numérisation des fonds et des collections. On y trouve aussi l’équipe qui assure la gestion et la diffusion des collections spéciales de BAnQ, accessibles aux usagers sans rendez-vous dans la salle de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie.

Partie intégrante des collections patrimoniales de BAnQ, les collections spéciales regroupent 10 ensembles : affiches, cartes postales, cartes géographiques, estampes, iconographie documentaire, livres anciens, livres d’artistes et ouvrages de bibliophilie, programmes de spectacles, reliures d’art et reproductions d’œuvres d’art.

Publics visés
Groupes d’étudiants, de chercheurs, d’artistes professionnels ou de membres d’associations spécialisées ou de sociétés historiques

Durée de l’activité
2 heures

Modalités de réservation
Les ateliers-conférences offerts par l’équipe des collections spéciales sont habituellement présentés à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, mais certains peuvent avoir lieu à d’autres endroits. La participation à ceux-ci est gratuite mais nécessite une réservation. Le représentant du groupe intéressé par un atelier-conférence doit faire parvenir sa demande par courriel, au moins un mois à l’avance, à l’adresse suivante : collectionspeciale@banq.qc.ca.

Dans son courriel, il doit préciser la date souhaitée, le nombre de participants prévu ainsi que tout besoin particulier relatif aux intérêts du groupe. L’animateur de l’atelier communiquera avec le représentant pour confirmer la date, l’heure et le lieu ainsi que pour discuter de l’adaptation possible du contenu.

Un atelier-conférence aura lieu s’il y a un minimum de 10 participants. Le nombre de participants est limité à 30, à moins que l’atelier ne soit offert à l’extérieur de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, auquel cas les capacités d’accueil peuvent varier.

 Haut Des cartes comme sources historiques

Carte & guide pour les touristes et les sports aussi bien que pour les colons à la recherche d’une ferme dans le Domaine de la Couronne, Montréal, The Gazette, [vers 1900].

Carte & guide pour les touristes et les sports
aussi bien que pour les colons à la recherche
d’une ferme dans le Domaine de la Couronne,
Montréal, The Gazette, vers 1900.

Animateur : Jean-François Palomino, cartothécaire, Direction de la recherche et de l’édition
Cette activité est offerte en français ou en anglais.

Les cartes géographiques anciennes sont de précieuses sources pour amorcer ou pour compléter toutes sortes de recherches historiques. Elles peuvent servir autant à l’historien, au géographe, à l’archéologue, à l’urbaniste, à l’ethnologue et au généalogiste qu’au spécialiste qui doit évaluer la contamination d’un site. Cet atelier-conférence présente les cartes les plus utiles à la recherche et les meilleurs outils pour y accéder, notamment la collection numérique de cartes et plans.

 

 

 

 

 

 Haut Présentation personnalisée d'imprimés anciens

Louis Hennepin, A New Discovery of a Vast Country in America…, London, Henry Bonwicke, 1699.

Louis Hennepin, A New Discovery of
a Vast Country in America…, London,
Henry Bonwicke, 1699.

Animatrice : un bibliothécaire des collections spéciales, Direction de la recherche et de l’édition
Cette activité est offerte en français ou en anglais.

Cet atelier-conférence permet de se familiariser avec les imprimés anciens – livres anciens, iconographie documentaire et feuilles volantes – en examinant des exemplaires originaux et en s’initiant notamment au vocabulaire descriptif de ces objets. L’animatrice peut orienter sa présentation en privilégiant certains aspects de l’imprimé ancien : les incunables (mise en page, colophon, imprimeurs), le papier, les illustrations, la reliure (évolution du décor, identification des périodes et des styles, matériaux), les livres québécois (premières presses, types de publications), etc.

 

 Haut Le livre comme œuvre d’art : présentation de livres d’artistes

Livre d'artiste intitulé Apparitions.

Bonnie Baxter, Denise Desautels et
Jacques Fournier, Apparitions, 2005.

Animatrice : Élise Lassonde, bibliothécaire responsable de la collection de livres d’artistes, Direction de la recherche et de l’édition
Cette activité est offerte en français ou en anglais.

Du livre illustré au livre objet : la pratique du livre d’artiste au Québec est aussi riche que variée. Son étude présente un intérêt autant du point de vue de l’histoire du livre, des arts visuels et du graphisme que de la littérature. Cet atelier-conférence qui présente un corpus d’une vingtaine d’œuvres tirées de la collection patrimoniale de livres d’artistes de BAnQ offre un panorama de la création québécoise, et peut être personnalisé selon les besoins et intérêts du groupe.

 

 Haut L'affiche québécoise en vue panoramique

Elles servent la France, tout le monde peut servir, souscrivons à l’emprunt de la victoire, affiche, [Canada, entre 1914 et 1918].

Elles servent la France, tout le
monde peut servir, souscrivons
à l’emprunt de la victoire
,
affiche, 90 x 61 cm, Canada,
gouvernement du Canada, entre
1914 et 1918.

Animatrice : Danielle Léger, bibliothécaire responsable des collections d’affiches et de programmes de spectacles, Direction de la recherche et de l’édition
Cette activité est offerte en français ou en anglais.

De l’affiche typographique à l’affiche illustrée contemporaine, on trouve au Québec une production graphique multiforme qui interpelle tous les secteurs de la vie, publique ou privée. Plusieurs affichistes québécois se sont distingués. Cet atelier offre un panorama historique de l’affiche au Québec ou, sur demande, permet d’explorer des thématiques ou des périodes ciblées : l’affiche typographique du XIXe siècle, les affiches de guerre, l’affiche dans le domaine de la santé, la production d’un affichiste reconnu, les artistes visuels et l’affiche, etc.

 

 

 

Haut L'examen de la trame de l’histoire religieuse à partir de bibles anciennes

La Bible... Pierre Robert Olivétan.

Pierre Robert Olivétan, La Bible, qui est
toute la Saincte Escriture du Vieil et
du Nouveau Testament […],
Genève, s. é., s. d., p. AAa1.

Animatrice : Isabelle Crevier, agente de recherche, Direction de la recherche et de l’édition
Cette activité est offerte en français ou en anglais.

Les bibles anciennes regorgent d’informations de toutes sortes qui permettent de jeter un regard parfois nouveau sur la période effervescente du début de l’imprimerie en Europe. Cet atelier-conférence donne un aperçu des bibles ou des parties de celles-ci conservées dans la collection de livres anciens. Selon les besoins, la présentation traitera des traducteurs, des imprimeurs, des langues, du format, des marques de possession, de la tradition (catholique ou protestante) dans laquelle les ouvrages s’inscrivent ou encore des publics auxquels ils sont destinés.

HautVoyager au Québec, d'hier à aujourd'hui : le tourisme dans les collections de BAnQ

Anonyme, Bonjour Neighbour, objet publicitaire, Québec, Service provincial du tourisme, entre 1946 et 1961.

Anonyme, Bonjour Neighbour, objet
publicitaire, Québec, Service provincial
du tourisme, entre 1946 et 1961.

Animatrices : Michèle Lefebvre, bibliothécaire à la Collection nationale, et Danielle Léger, bibliothécaire responsable des collections d’affiches et de programmes de spectacles, Direction de la recherche et de l’édition
Cette activité est offerte uniquement en français.

Du voyageur romantique du XIXe siècle au campeur des années 1970, de la villégiature élitiste au tourisme de masse, du bateau à vapeur à l’automobile, des initiatives privées à l’engagement de l’État, la réalité du tourisme au Québec a connu de profonds changements en deux siècles. Les collections de BAnQ témoignent de cette évolution avec leurs guides touristiques, cartes postales, affiches, cartes géographiques, photographies, films amateurs, etc. En écho à la publication du livre Destination Québec et à l’exposition du même nom, les deux animatrices de cet atelier-conférence vous convient à un véritable voyage dans le temps et l’espace québécois. C’est un atelier « à la carte », à composer à partir des huit sujets suivants :

  • origines du tourisme;
  • développement des transports au XIXe siècle;
  • goût de l’eau et de la nature;
  • hôtellerie;
  • tourisme d’hiver;
  • avènement de l’automobile et tourisme de masse;
  • tourisme urbain;
  • images du Québec présentées aux touristes

 

 Haut Renseignements

BAnQ ROSEMONT–LA-PETITE PATRIE
2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1

Renseignements
Salle de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie
514 873-1101, poste 3823, ou 1 800 363-9028, poste 3823
collectionspeciale@banq.qc.ca

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.