À la découverte des collections patrimoniales

GRANDE BIBLIOTHÈQUE

Salle de consultation de la Collection nationale à la Grande Bibliothèque. Photo : Bernard Fougères.

Salle de consultation de la
Collection nationale à la
Grande Bibliothèque.
Photo : Bernard Fougères.

 

 

 

Haut À la découverte des collections patrimoniales

La Grande Bibliothèque est le principal édifice de BAnQ voué à la diffusion. Les richesses des collections patrimoniales qui y sont accessibles sont réunies dans trois salles distinctes.

La Collection nationale se déploie autour d’une salle de consultation au cachet exceptionnel. S’y trouvent l’ensemble de l’édition québécoise (livres, ouvrages de référence, microformes, publications gouvernementales, revues et journaux) ainsi que les documents relatifs au Québec publiés hors des frontières.

Dans la Collection nationale de musique sont rassemblés des milliers d’enregistrements sonores (vinyles, CD, cassettes, cylindres de cire) et de partitions.

Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ), accessible à tous les adultes qui s’intéressent aux livres pour enfants, constitue une ressource inestimable et unique en Amérique du Nord et contribue au rayonnement de la littérature québécoise pour la jeunesse à l’échelle locale et internationale.

Publics visés
Groupes d’étudiants, de chercheurs ou de membres d’associations spécialisées ou de sociétés historiques

Durée de l’activité
1 heure et demie

Modalités de réservation
Les ateliers-conférences offerts par les bibliothécaires des collections patrimoniales sont habituellement présentés à la Grande Bibliothèque, mais certains peuvent avoir lieu à d’autres endroits. La participation aux ateliers-conférences est gratuite mais nécessite une réservation. Le représentant du groupe intéressé par un atelier-conférence doit s’inscrire en ligne en remplissant le formulaire disponible sur le site Web de BAnQ, sous Activités – Visites de groupes.

L’animateur de l’atelier communiquera avec le représentant pour confirmer la date, l’heure et le lieu ainsi que pour discuter de l’adaptation possible du contenu.

Un atelier-conférence aura lieu s’il y a un minimum de 10 participants. Le nombre de participants est limité à un intervalle se situant entre 20 et 35, à moins que l’atelier ne soit offert à l’extérieur de la Grande Bibliothèque, auquel cas les capacités d’accueil peuvent varier.

 

 

Haut La collection Saint-Sulpice, trésor inestimable de BAnQ

Paris moderne et ses environs, Paris, Maison Martinet, [vers1900], [71 p.].

Paris moderne et ses environs, Paris, Maison
Martinet, vers 1900, [71 p.].

Animateur : Philippe Legault, bibliothécaire à la Collection nationale
Cette activité est offerte uniquement en français.

L’animateur propose de plonger au cœur des richesses incroyables de la collection Saint-Sulpice, noyau fondateur de la Bibliothèque nationale du Québec. Son objectif est double : raconter l’histoire de cette collection et faire découvrir des chefs-d’œuvre dans tous les grands domaines de la connaissance, notamment l’histoire des sciences et des techniques, la philosophie, les sciences sociales, la religion, les langues et la littérature, témoins de la culture, de l’érudition et de la circulation des idées dans le Québec du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

 

 

Haut La Collection nationale, toujours à la mode

Le mode féminine de 1900 à 1920.

La mode féminine de 1900
à 1920,
s. l., s. é., s. d.,
planche de l’année 1912,
non paginé.

Animateur : Philippe Legault, bibliothécaire à la Collection nationale
Cette activité est offerte uniquement en français.

Riches, insoupçonnées et étonnantes : telles sont les ressources documentaires de la Collection nationale explorant avec style la mode sous toutes ses coutures. Cet atelier-conférence propose tout un défilé entrelaçant savoir-faire d’hier à aujourd’hui, souffles d’inspiration et pistes de création. Pleins feux sur les belles du XIXe siècle, sur la mode des années 1930 ou sur celle de la décennie en cours.

 

 

 

 

 

Haut L’architecture québécoise : un patrimoine à explorer

Grand Hotel, St-Hyacinthe, Québec.

Grand Hôtel, St-Hyacinthe, Québec,
carte postale, Montréal, Photo-modèle,
entre 1940 et 1950.

Animateur : Simon Mayer, bibliothécaire à la Collection nationale
Cette activité est offerte uniquement en français.

Le patrimoine architectural québécois a laissé de nombreuses traces dans les collections de BAnQ. De l’« Abitation de Québecq » érigée par Samuel de Champlain en 1608 aux plus récents bâtiments en passant par la maison rurale typique du XVIIIe siècle ou par l’omniprésente architecture religieuse, cet atelier-conférence invite à la découverte de cette mémoire de nos villes et villages.

 

  

Haut Regard sur la Collection nationale de musique

Gramophone et anciens supports pour enregistrements sonores qui se trouvent dans la salle de lecture de la Collection nationale de musique. Photo : Lea-Kim Châteauneuf.

Gramophone et anciens supports pour
enregistrements sonores qui se trouvent dans
la salle de consultation de la Collection nationale
de musique. Photo : Lëa-Kim Châteauneuf.

Animateurs : Patrick Desrosiers et Myriam Genest, bibliothécaires à la Collection nationale de musique
Cette activité est offerte uniquement en français.

La musique occupe depuis toujours une place déterminante et fondamentale dans l’espace culturel québécois. À l’aide de multiples supports, d’appareils de lecture divers et de nombreux extraits sonores, les bibliothécaires proposent un voyage musical au rythme de l’évolution du Québec d’un point de vue tant artistique que social ou technique.

 

 

 

 

 

Haut Histoire et évolution de la chanson pop au Québec : de la période coloniale au XXIe siècle

Histoire de la musique pop au Québec.

Image créée par
Lëa-Kim Châteauneuf, 2012.

Animateur : un bibliothécaire à la Collection nationale de musique
Cette activité est offerte uniquement en français.

De la chanson folklorique au rap en passant par le yéyé, les chansonniers, le disco et autres incarnations, un voyage fascinant d’exploration d’une chanson que le Québec s’approprie peu à peu.

 

HautComme d’habitude ou My Way? À la découverte du monde fabuleux des adaptations musicales 

Histoire de la musique pop au Québec.

Image créée par
Lëa-Kim Châteauneuf, 2012.

Animateur : un bibliothécaire à la Collection nationale de musique
Cette activité est offerte uniquement en français.

Les adaptations de chansons en une autre langue ont fait les beaux jours des Baronets, de Claude François, d’Elvis Presley, de Tino Rossi, de Renée Martel et de Joe Dassin. On les fredonne même parfois sans savoir que ce ne sont pas les versions originales! Mais quelle est l’histoire du phénomène, son ampleur? Quels sont les défis du passage d’une langue à l’autre?

Cette présentation est agrémentée de nombreux extraits audio et vidéo.

 

Haut Renseignements

GRANDE BIBLIOTHÈQUE
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

Renseignements
514 873-1100 ou 1 800 363-9028

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.