Heures d'ouverture Catalogue Ressources en ligne Livres numériques

Une question? Demandez à un bibliothécaire ou à un archiviste

Valoriser l'essentiel, La Capitale, assurance et services financiers.

RSS Nouvelles

La pdg de BAnQ élue au conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

La présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe, a été élue administratrice au conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Mme Barbe figure parmi un groupe de neuf administrateurs élus lors de l’assemblée générale annuelle du Partenariat du Quartier des spectacles, qui s’est tenue le 22 avril à la Cinémathèque québécoise.

BAnQ fait partie du Partenariat du Quartier des spectacles et est souvent appelée à collaborer à de grands projets collectifs menés dans le cadre de ce partenariat (comme les projections sur la Grande Bibliothèque et l’exposition Gaby, maître du portrait). De plus, la Grande Bibliothèque est l’un des lieux publics les plus animés de la métropole et du Quartier des spectacles. Son apport sur le plan de la culture littéraire est unique dans le paysage du Quartier et contribue directement à sa vitalité.

Lire le communiqué du Quartier des spectacles

De plus en plus grande : la Grande Bibliothèque a 10 ans!

La Grande Bibliothèque a souligné son 10e anniversaire, le lundi 27 avril, lors d’une cérémonie officielle en présence de personnalités des domaines politique et culturel, notamment Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, Lucien Bouchard, premier ministre du Québec de 1996 à 2001, et Robert Lepage, artiste multidisciplinaire.

La Grande Bibliothèque connaît un succès indéniable depuis son ouverture. C’est la plus importante bibliothèque de la Francophonie pour ce qui est de la fréquentation : on y a enregistré 27 millions de visites en 10 ans. Elle fait de plus partie du quotidien de milliers de Québécois de toutes les régions grâce à ses nombreux services et collections offerts à distance, accessibles sur le portail Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec ainsi que sur sa version mobile.

S’adressant à un parterre d’invités de marque dont faisaient partie ses prédécesseurs, Lise Bissonnette et Guy Berthiaume, la présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe, a rappelé l’importance de l’institution : « Depuis le premier jour, la Grande Bibliothèque constitue un véritable lieu de rendez-vous. Et j’ai plaisir à constater que, encore aujourd’hui, chaque matin, des gens de tous les horizons y convergent, attendant impatiemment l’ouverture des portes. Ceux-ci savent que la Grande Bibliothèque, en plus de favoriser la lecture et l’étude, est un lieu dynamique où chacun peut échanger des idées, s’informer et se former, et qui stimule la créativité au sein de la collectivité. »

Un groupe de personne sur la scène de l'Auditorium.

Une collaboration avec Robert Lepage

Dans le cadre de l’année de son 10e anniversaire, la Grande Bibliothèque présentera une programmation culturelle spéciale dont la pièce maîtresse, l’exposition La bibliothèque, la nuit, est le fruit d’un partenariat avec la compagnie Ex Machina, de Robert Lepage. La pdg Christiane Barbe s’est réjouie « à l’idée de cette collaboration remarquable avec un grand artiste estimé aussi bien au Québec que sur la scène internationale ». À voir dès la fin d’octobre, La bibliothèque, la nuit s’inspire d’un ouvrage de l’écrivain Alberto Manguel, qui collabore au projet, et explore virtuellement 10 bibliothèques prestigieuses, réelles ou imaginaires. D’autres expositions et activités conçues pour l’occasion ponctueront cette année anniversaire.

BAnQ numérique : une nouvelle plateforme Web

BAnQ donne un nouvel élan à ses projets numériques. « Nous voulons aller plus loin en dématérialisant littéralement l’information contenue dans nos fonds d’archives et nos collections afin que tous les citoyens, où qu’ils soient, puissent y accéder plus facilement », a affirmé la pdg Christiane Barbe. Conviviale et facile d’accès, la toute nouvelle plateforme BAnQ numérique rendra accessible à tous les Québécois l’ensemble des ressources numériques du patrimoine documentaire conservé par BAnQ de même que les ressources de la Collection universelle, comme les populaires livres numériques et les nombreuses bases de données. Développée et améliorée en continu, cette bibliothèque numérique québécoise sera faite de contenus adaptés à toutes les plateformes et à tous les écrans. Elle placera par ailleurs les utilisateurs au centre de l’expérience, car ceux-ci pourront échanger et interagir autour de certains projets axés sur la collaboration.

Ces efforts porteront leurs fruits grâce à l’aide financière reçue dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, qui contribue au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers virtuel.

Un écrivain en résidence

Par ailleurs, dans le cadre de la collaboration entre BAnQ et le Conseil des arts de Montréal pour le programme Écrivains en résidence, la Grande Bibliothèque accueillera, de septembre 2015 à juin 2016, l’écrivain montréalais Gilbert Turp, qui développera un projet de création littéraire et un projet de médiation avec les visiteurs.

Nouvelle projection multimédia sur la façade de la Grande Bibliothèque

La façade de la Grande Bibliothèque s’animera tous les soirs jusqu’au 28 juin grâce à Vivre et archiver chaque page qui se tourne, une nouvelle œuvre multimédia conçue et réalisée par le Studio Turbine, spécialisé en création visuelle, et dont la trame sonore originale est signée René Lussier. Cette production conjointe de BAnQ et du Partenariat du Quartier des spectacles célèbre la culture québécoise à partir d’images puisées dans les collections patrimoniales de BAnQ. L’œuvre sera ensuite présentée à différents moments au cours de l’année à venir.

La suite de l’année 2015 s’annonce bien remplie pour BAnQ. En plus d’achever le rafraîchissement du rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque et d’accentuer son virage numérique, l’institution entend porter encore plus haut et plus loin ses missions. Prête à relever les défis auxquels font face les bibliothèques, elle entend devenir de plus en plus grande et, en sa qualité de terreau fertile de culture et de savoir, continuer à enrichir tous les Québécois.

Projection sur la façade rue DeMaisonneuve Ouest d la Grande Bibliothèque.

La façade de la Grande Bibliothèque s’animera tous les soirs jusqu’au 28 juin grâce à Vivre et archiver chaque page qui se tourne. L’œuvre sera ensuite présentée à différents moments au cours de l’année à venir.
Photo : Michel Legendre, BAnQ.

Photo de groupe – De gauche à droite : Gilbert Turp, écrivain, comédien et metteur en scène, écrivain en résidence à la Grande Bibliothèque 2015-2016; Ivy, poète et slameur; Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal; Jean-Paul Daoust, poète; Robert Lepage, artiste multidisciplinaire; Christiane Barbe, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Lucien Bouchard, premier ministre du Québec de 1996 à 2001; Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de la Grande bibliothèque du Québec, puis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de 1998 à 2009; Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014, bibliothécaire et archiviste du Canada; Hélène Roussel, directrice générale de la Grande Bibliothèque; Alexis Martin, homme de théâtre; Marie-Thérèse Fortin, comédienne et animatrice de la soirée. Photo : Michel Legendre, BAnQ.

Toutes les nouvelles

Parcours thématique

Retour à
Expo 67

Visite virtuelle de cette exposition universelle qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle au Québec

Vidéo

J'♥ la Grande Bibliothèque

Des usagers rendent hommage à leur bibliothèque préférée, qui fête ses 10 ans cette année.

Spectacle

Le Théâtre Aphasique d'hier à aujourd'hui

La troupe montréalaise souligne ses 20 ans.

Rubrique

Le saviez-vous?

Quelle est la plus ancienne carte connue du Québec?

Voir tous les livres numériques

Des livres numériques pour voyager léger

  • Louis Hébert, premier colon du Canada

    Louis Hébert, premier colon du Canada
    Laure Conan
    Collection patrimoniale
    PDF

  • I Am Malala

    I Am Malala
    Malala Yousafzai
    OverDrive
    MP3

  • Trois fois dès l'aube

    Trois fois dès l'aube
    Alessandro Baricco
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • Six degrés de liberté

    Six degrés de liberté
    Nicolas Dickner
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • La divergence du futur

    La divergence du futur
    Hervé Fischer
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • Le Logement de la famille ouvrière

    Le Logement de la famille ouvrière
    Édouard Gouin
    Collection patrimoniale
    PDF

  • Paradis fiscaux : la filière canadienne

    Paradis fiscaux : la filière canadienne
    Alain Deneault
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • Banquette arrière

    Banquette arrière
    Claude Brisebois
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • Let Me Be Frank with You

    Let Me Be Frank with You
    Richard Ford
    OverDrive
    ePub

  • Honoré Beaugrand

    Honoré Beaugrand
    Jean-Philippe Warren
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • Héroïsmes d'antan, victoires d'aujourd'hui

    Héroïsmes d'antan, victoires d'aujourd'hui
    Paul Morin
    Collection patrimoniale
    PDF

  • L'héritage spirituel amérindien

    L'héritage spirituel amérindien
    Jacques Languirand, Jean Proulx
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • (You) Set Me on Fire

    (You) Set Me on Fire
    Mariko Tamaki
    OverDrive
    ePub

  • Les îles Canaries

    Les îles Canaries
    Claudia Larochelle
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • Bunyip

    Bunyip
    Louis Carmain
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • Le pain de ménage

    Le pain de ménage
    Eugénie Paré
    Collection patrimoniale
    PDF

  • Philippe H. ou La Malencontre

    Philippe H. ou La Malencontre
    Mylène Fortin
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • Après la chute

    Après la chute
    Nancy Kress
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • L'abominable Charles Christopher

    L'abominable Charles Christopher
    Karl Kerschl
    PRETNUMERIQUE.CA
    PDF

  • 10 conditions gagnantes pour l'intégration des tablettes en classe

    10 conditions gagnantes pour l'intégration des tablettes en classe
    A. Miller, J. Beaupré, T. Karsenti
    PRETNUMERIQUE.CA
    PDF

  • Journal d'un vicaire de campagne

    Journal d'un vicaire de campagne
    Joseph Raiche
    Collection patrimoniale
    PDF

  • La contribution en ligne

    La contribution en ligne
    S. Proulx, M. Millette, L. Heaton
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • Lovely, Dark, Deep

    Lovely, Dark, Deep
    Joyce Carol Oates
    OverDrive
    MP3

  • La marchande de sable

    La marchande de sable
    Katia Belkhodja
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

  • Fenêtres sur la nuit

    Fenêtres sur la nuit
    Dan Vyleta
    PRETNUMERIQUE.CA
    ePub

Denière mise à jour lundi, 18 mai 2015

Vidéo

L'ESPACE D'UNE CHANSON

Le tour du Québec une composition musicale à la fois. Une série présentée par Télé-Québec et soutenue par BAnQ.

Archives

Lisez le testament de
Jeanne Mance

Un document précieux rédigé de la main de la cofondatrice de Montréal.

Atelier

Finances personnelles

Le crédit et l'endettement

Les Amis de BAnQ

Le Marché aux livres

Quelque 30 000 livres à bons prix

Blogue
BAnQ chez moi

Prendre le tram... en photo

Les « p'tits chars » de Montréal et de Québec

Calendrier

L'année Territoires se poursuit

La liste complète des activités à venir

Service aux usagers

Accès facilité

Un soutien pour les personnes à mobilité restreinte 

Partenariat

Le passé circassien de Montréal

Avec Montréal complètement cirque

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.