Publié le mercredi 18 mai 2016


J'écris moi non plus : l'inclusion sociale par l'expérience littéraire

Deux mains manipulant crayon et feuille devant une fenêtre.

Photo : Caroline Foujanet

Résultat d’une fructueuse collaboration entre Exeko, les Éditions de la Tournure, Possibles Éditions et BAnQ, le projet d’inclusion artistique et sociale J’écris moi non plus : paraît que les fleurs poussent en hiver a permis à une dizaine de participants mobilisés au sein du programme Biblio-libre de donner corps à leurs aspirations créatives (poèmes, croquis, bandes dessinées, photographies, etc.). Grâce à 12 ateliers d’écriture qui ont eu lieu à la Grande Bibliothèque ainsi qu’à 3 ateliers d’édition qui se sont tenus chez Possible Éditions, les auteurs en apprentissage ont pu vivre les différentes étapes de conception et d’édition d’un livre, Errez, là-dessus, dont le dévoilement a eu lieu le 18 mai à la Grande Bibliothèque.

« Ce projet d’ateliers d’écriture s’inscrit pleinement au cœur de nos missions de démocratisation de la culture et d’inclusion sociale et je me réjouis de la réussite de cette expérience collaborative à la Grande Bibliothèque, a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. La contribution au projet d’une bibliothécaire de BAnQ me permet également de rappeler l’importance de ces professionnels, essentiels pivots de la diffusion du savoir. Je remercie nos inspirants participants, dont je constate qu’ils ont trouvé à la bibliothèque un milieu de vie propice à stimuler leur créativité. Je salue nos partenaires et nous souhaite d’autres collaborations dans la foulée de ce projet porteur. »

« La fin de ce projet est comme une peine d’amour. Il va me manquer quelque chose dans ma vie », a souligné une participante aux ateliers.

Grâce au dépôt légal, l’œuvre Errez, là-dessus pourra être lue et relue par les usagers. Elle s’ajoutera à la collection patrimoniale de livres d'artistes et d'ouvrages de bibliophilie de BAnQ, qui compte actuellement plus de 3400 documents.

J’écris moi non plus : paraît que les fleurs poussent en hiver est un projet issu du programme Biblio-libre d’Exeko qui stimule l’échange et la réflexion au moyen d’activités diverses, notamment des clubs de lecture, des rencontres d’auteurs, des ateliers d’écriture, etc. Biblio-libre est aussi un réseau de micro-bibliothèques installé dans les milieux de l’itinérance.

Participants au projet J'écris moi non plus.

La pdg de BAnQ, Christiane Barbe, entourée des participants au projet J'écris moi non plus.
Photo : Caroline Laberge


Au sujet d'Exeko

Exeko est un organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006. Nous utilisons la créativité – l'art et la philosophie – pour l'inclusion sociale des personnes en situation de ou à risque d’exclusion. Notre approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences.
exeko.org


Au sujet de Possibles Éditions

Possibles Éditions est un collectif d’édition et une fabrique d’objets imprimés qui vise à bousculer les idées dominantes, faire entendre des voix inaudibles et nouvelles, déplacer le regard sur le livre et faire le livre autrement. La fabrique fonctionne sous le signe de la co-création collective, de la démocratie participative et de la fabrication non industrielle. Possibles Éditions est un lieu pour les initiatives éditoriales inventives et expérimentales.
possibleseditions.com


Au sujet des Éditions de la Tournure

Les Éditions de la Tournure est un organisme à but non lucratif dont la mission est de publier des livres de poésie et des zines selon un modèle coopératif et alternatif, tout en proposant des activités communautaires et des événements littéraires.
latournure.org

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.