Publié le jeudi 31 mars 2016


Référendum de 1995 : BAnQ obtient par don et met en ligne la vidéo d’un discours non diffusé de Jacques Parizeau

La pdg de BAnQ, Christiane Barbe, et Lisette Lapointe.

Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ, et Lisette Lapointe, épouse de l’ancien premier ministre Jacques Parizeau. Photo : Michel Legendre.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vient d’acquérir par don l’enregistrement vidéo intitulé Discours de Jacques Parizeau si le Oui l'avait emporté au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. Il s’agit de l’allocution qui était destinée à une diffusion dans les médias advenant une victoire des tenants du Oui le 30 octobre 1995.

« Je remercie Lisette Lapointe d’avoir choisi de confier cet enregistrement à BAnQ, a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. Ce discours s’ajoute au fonds Jacques Parizeau, qui documente le parcours d’une figure politique importante de l’histoire contemporaine du Québec et qui en enrichit notre compréhension. Cet enregistrement sera préservé dans les meilleures conditions pour le bénéfice des citoyens du Québec d’aujourd’hui et des générations futures. »

L’enregistrement a été numérisé et est accessible en ligne à banq.qc.ca. Le fonds d’archives privées Jacques Parizeau est conservé à BAnQ Vieux-Montréal. 

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.