À propos de BAnQ



Publié le lundi 15 février 2016


Relations : 75 ans de réflexion

Maintenant en ligne, la revue québécoise est au cœur de l’analyse sociale depuis 75 ans

La revue Relations fête ses 75 ans en 2016. Une telle longévité est très rare et l’occasion était belle pour numériser cette revue et la rendre disponible dans la Collection numérique de BAnQ.

Les premiers numéros de Relations sont publiés en 1941 à l’initiative de pères jésuites affiliés à l’École sociale populaire. Les principaux objectifs de la revue sont de conscientiser la population aux problèmes sociaux contemporains et de proposer un vaste programme de réforme sociale qui prend ses assises sur une doctrine catholique renouvelée, urbaine et engagée.

Relations a été et est toujours à l’avant-garde de nombreuses luttes sociales. Elle publie par exemple en mars 1948 un retentissant rapport d’enquête sur les conditions de travail difficiles des travailleurs miniers de Saint-Rémi d’Amherst dans les Laurentides, qui contractent la meurtrière silicose. Le reportage ébranle l’opinion publique, le milieu politique et l’industrie minière et constitue un prélude à la grève de l’amiante d’Asbestos en 1949. (L’Affaire silicose, un dossier explosif )

L’outil Revues et journaux québécois permet de faire des recherches dans le texte intégral de nombreuses revues; ce sera aussi le cas prochainement pour la revue Relations

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.