Publié le mercredi 23 août 2017


BAnQ souligne les 40 ans de la Charte de la langue française

Affiche soulignant les 40 ans de la Charte de la langue française.

Image : Ministère de la Culture et des Communications

Cette semaine marque le 40e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française, le 26 août 1977. Pierre angulaire de la politique linguistique du gouvernement du Québec, la Charte établit clairement que le français est la langue officielle dans l’espace public.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) étant une société d’État québécoise, elle participe à cet effort de protection et de promotion de la langue française. Les règles qu’elle se donne en matière d’utilisation du français sont regroupées dans sa Politique linguistique, qui détermine la ou les langues que l’institution et son personnel peuvent et doivent utiliser en chaque circonstance et établit des moyens de s’assurer que les communications de l’institution s’appuient sur une langue de qualité.

BAnQ accorde une attention constante à la qualité de la langue française et fournit non seulement à ses employés, mais aussi à ses abonnés, des outils leur permettant de mieux communiquer en français. Que ce soit en format papier à la Grande Bibliothèque ou parmi ses ressources numériques, BAnQ met à la disposition du public de nombreux dictionnaires, logiciels d’apprentissage du français et autres outils spécialisés.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.