Publié le jeudi 1er mars 2018


Montréal vue du fleuve en 1860

BAnQ a récemment numérisé et mis en ligne une illustration panoramique de la ville de Montréal, vue du fleuve, publiée en 1860 par le quotidien Montreal Herald.

Au milieu du XIXe siècle, la représentation panoramique de villes connaissait une certaine vogue. Il est intéressant de comparer cette vue de 1860 avec cette autre vue panoramique de Montréal publiée 13 ans plus tôt, en 1847. En plus de l’activité portuaire, on peut notamment y observer, de gauche à droite, la partie nord du pont Victoria, tout juste inauguré, la basilique Notre-Dame et le Marché Bonsecours, quelques résidences de notables et les bâtiments de la famille Molson.

Détail, illustration : bateaux sur plan d'eau avec un paysage urbain en toile de fond

Détail de l’illustration Montreal Herald: Panoramic View of the City of Montreal. Collections de BAnQ.

Le Montreal Herald est un important journal publié à Montréal à partir de 1811, aujourd’hui prisé par les chercheurs autant nord-américains que britanniques intéressés par l’histoire du XIXe siècle. BAnQ conserve une rare et précieuse collection originale de ce journal relativement complète à partir de l’année 1850. Cette collection reçoit présentement des soins de restauration pour sa numérisation. Le texte de près de 3 500 éditions du journal, menant à la fin de 1863, peut déjà faire l’objet de recherche en texte intégral dans BAnQ numérique.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.