Publié le jeudi 2 octobre 2014


Un prix d'excellence pour l'exposition Penser! Une expérience philo

L'exposition Penser! Une expérience philo s'est vu attribuer un prix d'excellence de la Société des musées du Québec le 1er octobre dernier. Se démarquant par son sujet et son approche audacieuse, l'expo a pour mission d'initier les jeunes de 8 à 12 ans à la pratique de la philosophie par le questionnement et la pensée.

Penser! Une expérience philo a été entièrement conçue par BAnQ. De la conception à la recherche en passant par la scénarisation et la rédaction, cette aventure a été menée par Isabelle Gay, chargée de projet aux expositions à la Direction de la programmation culturelle, en étroite collaboration avec Isabelle Corriveau, coordonnatrice aux expositions, Marie-Ève Courchesne, chargée de projets à la médiation culturelle, et Pascale Grenier, bibliothécaire à l'Espace Jeunes et responsable du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse.

BAnQ a collaboré avec un comité scientifique formé de Michel Sasseville, professeur de philosophie à l'Université Laval, de Georges Leroux, professeur émérite au Département de philosophie de l'UQAM, et de Céline Roy, formatrice pour le programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfants » de La Traversée.

La firme de design La bande à Paul a conçu et réalisé la scénographie et le graphisme.

L'exposition Penser! Une expérience philo est à l'affiche de l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque jusqu'au 8 mars 2015.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.