Publié le jeudi 26 septembre 2019


BAnQ acquiert des documents d’archives du XVIIIe siècle

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) annonce l’acquisition de huit documents d’archives de l’époque de la Nouvelle-France.

« Gardienne des documents portant sur l’histoire du Québec, BAnQ possède la plus riche collection de documents administratifs, légaux et judiciaires touchant l’époque de la Nouvelle-France. Avec ses 1 600 000 pages, elle constitue l’ensemble le plus important en Amérique du Nord touchant le premier empire colonial français », a indiqué Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ. 

À ces archives de grande valeur historique s’ajoutent les documents nouvellement acquis grâce à la contribution financière de la Fondation de BAnQ 

  • Certificat de Garde de la Marine a Rochefort Pour de Soulange (1693). Ce magnifique document incarne bien la volonté de Louis XIV, par l’action de son secrétaire d’État de la Marine et responsable des colonies, Jérôme Phélypeaux, comte de Pontchartrain, d’affirmer une présence marquée de la France sur les océans et de défendre ses colonies. Fils d’un officier du régiment de Carignan, Pierre-Jacques Joybert de Soulanges et de Marson est l’un des premiers Canadiens à servir dans les troupes de la Marine. Il est aussi le premier seigneur de Soulanges. 
  • Quatre actes de l’état civil dont deux se rattachant à la famille Le Moyne de Longueuil. Les registres originaux de Soulanges ayant été perdus ou détruits lors de la guerre de la Conquête, ces deux extraits deviennent essentiels pour compléter et confirmer les informations généalogiques connues sur cette famille. 
  • Trois documents relatifs à Gaspard-Roch-George Chaussegros de Léry. Né à Québec en 1771, fils de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, ingénieur et officier des troupes de la marine, Gaspard-Roch-George Chaussegros de Léry a poursuivi une carrière à travers l’Europe durant les guerres révolutionnaires comme officier militaire et ingénieur. Les documents acquis (passeports et états de service) témoignent de sa participation aux opérations militaires et complètent les éléments de sa correspondance à cette époque conservés par BAnQ. Le fonds Famille Chaussegros de Léry (P386), l’un des plus riches que possède BAnQ au sujet du XVIIIe siècle, est conservé à BAnQ Québec. 

Les documents seront bientôt numérisés et accessibles sur le portail Web de l’institution.

Lire le communiqué

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.