Publié le mardi 27 mars 2018


Deux ensembles documentaires issus des collections patrimoniales de BAnQ entrent au Registre de la Mémoire du monde du Canada

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) a annoncé, le 27 mars, à Victoria (Colombie-Britannique) que deux ensembles documentaires issus des collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) seront désormais inscrits au Registre de la Mémoire du monde du Canada. Le registre répertorie des œuvres et des documents exceptionnels qui témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine documentaire canadien.

Les propositions de BAnQ retenues pour enrichir le Registre de la Mémoire du monde du Canada sont les suivantes :

  • Témoins de cultures fondatrices : des livres anciens en langues autochtones (1556-1900) 

Livre ouvert dont les deux pages montrées sont remplies de caractères.

Christian Kauder, Buch das Gut, enthaltend den Katechismus, catéchisme, 1866. BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie (284755 CON)

 

  • La ville de Québec et ses environs en images (1860-1965) : les archives photographiques du fonds J. E. Livernois Ltée

« Le Registre de la Mémoire du monde du Canada prolonge la mission de BAnQ qui consiste entre autres à rassembler, à traiter, à conserver et à mettre en valeur le patrimoine documentaire québécois au bénéfice des générations d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes extrêmement fiers que ces deux propositions aient reçu un avis favorable de la part de la Commission, qui a reconnu la valeur patrimoniale exceptionnelle de ces documents et leur caractère unique et irremplaçable », a déclaré Geneviève Pichet, présidente-directrice générale de BAnQ par intérim.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.