Publié le lundi 1er février 2016


BAnQ célèbre son 10e anniversaire : une décennie à enrichir la mémoire, la culture et le savoir de tous les Québécois

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) célèbre aujourd’hui son 10e anniversaire. C’est en effet le 31 janvier 2006 que cette nouvelle entité a vu officiellement le jour, avec l’entrée en vigueur du projet de loi no 69 modifiant la Loi sur la Bibliothèque nationale du Québec, la Loi sur les archives et d'autres dispositions législatives. Cette date marque l’arrivée des Archives nationales du Québec au sein de l’institution et le début d’une belle histoire de complémentarité entre l’archivistique et la bibliothéconomie.

Le 31 janvier 2006, BAnQ devenait la plus grande institution culturelle du Québec. Conservant et diffusant le patrimoine documentaire québécois ainsi qu’une vaste collection universelle au bénéfice des générations présentes et futures, elle constituait et constitue encore un modèle inédit qui regroupe une bibliothèque publique d’envergure, une bibliothèque nationale, des archives nationales et une grande bibliothèque virtuelle. Depuis 10 ans, elle met à la disposition des citoyens une offre de services unique en son genre.  

« La création de BAnQ constitue un moment marquant de l’histoire du Québec, affirme sa présidente-directrice générale, Christiane Barbe. Depuis 10 ans, nous contribuons à enrichir la mémoire, la culture et le savoir de tous les Québécois et nous entendons continuer à grandir en investissant tout notre savoir-faire dans cette mission cruciale. »

Parmi les grands projets de l’institution, on note BAnQ numérique, dont la première phase a été lancée en décembre dernier. Cette nouvelle plateforme, sur laquelle on trouve déjà la totalité des ressources numériques en ligne de BAnQ, réunira à terme toute l’offre numérique de l’institution dans un seul site, convivial et facile d’accès. Projet phare de l’horizon 2020 de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la plateforme BAnQ numérique est développée grâce à un financement obtenu dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

BAnQ entend par ailleurs continuer à exercer son leadership dans les milieux documentaires, en plus de faire de la Grande Bibliothèque et de tous ses édifices des lieux de vie propices au rassemblement et à l’épanouissement de tous les citoyens.

Au lendemain de la nouvelle où nous apprenions que la bibliothèque Saint-Sulpice revient dans le giron de BAnQ, il va sans dire que nous faisons en outre une priorité de mettre en œuvre le magnifique projet d’Incubateur Saint-Sulpice, voué à créer un lieu de vie et de création unique pour les adolescents.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.