Publié le mercredi 4 octobre 2017


Du cinéma québécois à l’intention des nouveaux arrivants

Groupes de personnes écoutant deux personnes se tenant devant un écran blanc.

Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois, et le scénariste Sylvain Guy. Photo : Vivien Gaumand.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Québec Cinéma sont heureux d’annoncer leur collaboration pour la présentation à la Grande Bibliothèque d’une série de six projections de cinéma québécois destinées aux nouveaux arrivants. Les deux organismes croient en la force du cinéma comme vecteur d’intégration. Véritable fenêtre sur la culture québécoise, le cinéma d’ici permet aux nouveaux arrivants de découvrir des pans de l’histoire du Québec, qu’il soit basé sur des personnages historiques ou sur des moments charnières de l’évolution de la société.

Premier de la série, le film Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde, de Daniel Roby, a été présenté à un groupe en francisation le 29 septembre dernier. La projection a été suivie par une discussion avec le scénariste Sylvain Guy qui a suscité un vif intérêt auprès des participants, qui provenaient de plus d’une dizaine de pays. Tous se sont dits enchantés par l’expérience!

Cinq autres films sélectionnés pour leur grande valeur historique sont à l’horaire, soit : La Passion d’Augustine de Léa Pool, Mon oncle Antoine de Claude Jutra, Ce qu’il faut pour vivre de Benoît Pilon, Maurice Richard de Charles Binamé et Les Ordres de Michel Brault.

Lien vers le communiqué


Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.