Publié le vendredi 22 novembre 2013


La recherche dans la Gazette officielle du Québec grandement facilitée

Couverture de 1981, partie 1 traitant des avis juridique.

BAnQ offre aux chercheurs et aux curieux un nouvel accès privilégié à la Gazette officielle du Québec. Il est dorénavant possible de lancer des recherches dans le texte intégral du journal officiel du gouvernement québécois de 1869 à 1995.

Éditée depuis 1869, la Gazette officielle du Québec est la plus ancienne publication de l'Éditeur officiel du Québec. Le gouvernement y présente chaque semaine les textes qui ont valeur officielle pour la gouvernance et la conduite des nombreuses sphères d'activité de la société québécoise.

En plus des textes de lois, de règlements, d'arrêtés et de décrets produits par le gouvernement, la Gazette officielle du Québec publie l'ensemble des références officielles concernant les collectivités. Celles-ci permettent de retracer l'histoire des municipalités, des commissions scolaires et des paroisses. On y trouve aussi de l'information sur la construction des ponts ainsi que sur l'ouverture des routes et des chemins de fer.

Le chercheur trouve aussi dans la Gazette officielle du Québec la documentation relative à la constitution et à la dissolution d'entreprises, de syndicats, d'associations et de corporations professionnelles. Des avis comme des nominations, des demandes de changements de noms et des ventes par shérif y sont aussi régulièrement publiés.

Vous trouverez la Gazette officielle de 1869 à 1995 en parcourant la liste des titres de l'outil de découverte Revues et journaux québécois.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.