Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

À propos de BAnQ



Publié le vendredi 7 septembre 2012


Série Place à l’opéra : La traviata, de Verdi, un entretien animé par Pierre Vachon

Jeune femme au chapeau

Photo : Pierre Manning - Shoot Studio

Après les succès de Rigoletto (2010) et d’Il trovatore (2011), l’Opéra de Montréal conclut sa présentation de la « Trilogie populaire » de Verdi avec La traviata. Inspiré de l’immortel roman d’Alexandre Dumas fils La dame aux camélias, ce drame intemporel demeure un des opéras les plus joués au monde. L’histoire : Violetta, courtisane très en vue, aime Alfredo, jeune homme de bonne famille. Le père d’Alfredo convainc Violetta de renoncer à son amour pour sauver l’honneur... Consumée par le désespoir et la maladie, sacrifiée sur l’autel des conventions, Violetta en mourra.

Pierre Vachon, musicologue et directeur communications de l’Opéra de Montréal, s’entretiendra sur le sujet avec Louis Bilodeau, professeur de littérature au Collège Ahuntsic, et Richard Turp, spécialiste vocal et conférencier.

En collaboration avec l’Opéra de Montréal et le Centre Segal des arts de la scène

À l’Auditorium de la Grande Bibliothèque
Le jeudi 13 septembre à 19 h

Gratuit • Possibilité de réserver une place (frais de billetterie de 4 $)

Cet entretien aura aussi lieu en anglais le 10 septembre à 19 h 30 à l’Espace Cinéma du Centre Segal des arts de la scène.


Catalogue des Bibliothèques du Québec. RFN: Réseau Francophone Numérique. Réseau de Diffusion des Archives du Québec. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec