Publié le mercredi 13 septembre 2017


Cinéma Québec (1971-1978) – Le développement
d’une cinématographie

La revue Cinéma Québec offre une vitrine sur la production québécoise contemporaine, sur sa diffusion au Québec ainsi que sur ses manifestations à l’international. Elle est fondée en 1971 par Jean-Pierre Tadros, alors critique de cinéma au quotidien Le Devoir, pour accompagner l’émergence et le développement d’une cinématographie québécoise de qualité, qui reflète les réalités de la société québécoise.

Pour atteindre cet objectif, Tadros rassemble des collaborateurs diversifiés : Jean-Pierre Lefebvre, André Pâquet, Francine Laurendeau, André Leroux, Patrick Straram, Michel Euvrard, Pierre Demers, Yves Lever, Jean Leduc et Richard Gay. Une place importante est aussi accordée, dans la revue, aux cinéastes et artisans pour la présentation de leurs œuvres et de leurs perspectives sur leur travail.

Cinéma Québec devient rapidement un espace privilégié de diffusion des débats sur le cinéma et la société. Les numéros sont articulés autour de thèmes tels que le cinéma social, le cinéma régional, national et étranger, le documentaire, le cinéma au féminin, les politiques de développement culturel, etc.

Téléchargez-en quelques numéros!


Couverture magazine Cinéma Québec.

Couverture du magazine Cinéma Québec. Collections de BAnQ.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.