Publié le mardi 11 décembre 2018


Une collaboration renouvelée avec la British Library et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie

BAnQ est fière d’annoncer le nom du lauréat du deuxième concours de bourse de séjour de recherche au Eccles Centre de la British Library (BL). Cette année, Jean-François Palomino, coordonnateur de la diffusion des collections patrimoniales, a obtenu la prestigieuse bourse offerte aux membres du personnel de BAnQ depuis 2016.

Le boursier mènera des recherches à Londres pendant environ trois semaines et examinera des cartes manuscrites de la Nouvelle-France conservées à la BL, afin de mieux comprendre le contexte dans lequel ces cartes ont été utilisées par les Britanniques au xviiie siècle. Les recherches du lauréat permettront de faire avancer les connaissances non seulement sur le précieux corpus de cartes anciennes conservées à la BL, mais aussi sur des cartes des collections patrimoniales de BAnQ publiées à Londres ainsi que sur l’histoire de l’Amérique francophone de façon générale.

Rappelons que cette bourse de séjour de recherche est le fruit d’une étroite collaboration entre la BL, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et BAnQ. La bourse offerte tous les deux ans a pour but de promouvoir les travaux de recherche d’un membre du personnel de BAnQ et de mieux faire connaître les collections relatives à l’Amérique française de la BL ainsi que les collections patrimoniales de BAnQ. Les frais de séjour et de déplacement du boursier sont assumés conjointement par la BL, le MRIF et BAnQ.

 

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.