Publié le vendredi 21 juin 2019


Journée nationale des peuples autochtones : un panorama d’initiatives pour diffuser et célébrer les cultures autochtones

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, BAnQ présente un panorama d’initiatives qui révèlent toute la richesse des cultures autochtones du Québec. 

Voici quelques-uns des nombreux projets nés de partenariats établis au fil des ans avec divers organismes qui ont à cœur la vie autochtone. Nous tenons à remercier ces partenaires pour les projets passés et ceux à venir.

À ces projets s’ajoutent les collections archivistiques et patrimoniales ainsi que les nombreuses œuvres autochtones que BAnQ rend disponibles dans ses 12 édifices répartis sur tout le territoire québécois ainsi que par ses collections numériques.

Photo d'archives : famille inuit près de la rivière Grande-Baleine.

Photo tirée d’un album de photos d’archives célébrant les peuples autochtones.
Une famille inuit près de la rivière Grande-Baleine. Photographe : Armour Landry.
Cote : 06M_P97, S1, P06029. BAnQ Vieux-Montréal.

  • La projection de films réalisés par des Autochtones devant des étudiants dans le cadre de la série Parlons réconciliation, organisée par la Commission canadienne de l’UNESCO. Le lancement national de cette initiative a eu lieu à la Grande Bibliothèque le 1er mars 2018, avec la participation de Kevin Papatie et Natasha Kanapé Fontaine. Ce projet a été fait en collaboration avec le CIERA, le Cercle des Premières Nations de l’UQAM, l’ONF, Wapikoni ainsi que les collèges Kiuna, Sainte-Marcelline et Jean-De-Brébeuf. 

  • L’accueil des soirées d’ouverture et de clôture du festival Présence autochtone (Terres en vues) depuis l’ouverture de la Grande Bibliothèque. Les prochains événements auront lieu en août, c’est à ne pas manquer!

  • L’Heure du conte en langue autochtone à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque en mars et en mai 2019, en innu et en inuktitut. À noter : grâce au service R@conte-moi une histoire, les enfants peuvent écouter en ligne 13 histoires en cri, en algonquin et en inuktitut. 

  • L’accueil régulier d’écrivains et d’artistes autochtones à la Grande Bibliothèque, dont récemment Natasha Kanapé Fontaine et Jean Sioui pour le spectacle L’ouvroir poétique

  • Les activités de la série Bibliothèque vivante à l’automne 2017, alors que des membres des Premières Nations et des Inuits sont devenus des « livres humains » que le public pouvait emprunter le temps d’un tête-à-tête convivial à la Grande Bibliothèque. 

  • La présentation d’expositions sur les cultures et l’histoire autochtones, en partenariat avec l’organisme Terres en vues, de 2005 à 2010. 

  • L’organisation d’un «scan-o-thon» à l’été 2017 pour numériser des documents de cinq fonds d’archives de BAnQ et les téléverser dans Commons et Wikisource, avec Wikimédia Canada. 

  • Plus récemment, à la Grande Bibliothèque : la présentation d’une soirée culturelle sur le cinéma et les arts autochtones le 29 avril dernier, la projection du film Le jour avant le lendemain le 5 juin et une journée de formation sur l’autochtonie offerte en juin aux bibliothécaires.

    De belles actions sont à venir et de nouveaux partenariats sont en développement, parce que l’histoire et la culture autochtones font partie intégrante de notre identité.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.