Publié le lundi 7 octobre 2013


Exposition Fleuve – René Derouin à la Grande Bibliothèque : 50 ans d'art et d'américanité

René Derouin dans l'exposition à la Grande Bibliothèque.

Photo : Michel Legendre

René Derouin, artiste pluridisciplinaire et rebelle, a parcouru les territoires des Amériques, du nord au sud, en quête de ses racines. Pour retracer ce parcours peu commun qui l'a mené du Grand Nord québécois au Mexique, BAnQ présente dans la salle d'exposition principale de la Grande Bibliothèque l'exposition Fleuve – René Derouin. C'est l'artiste lui-même qui a joué le rôle de commissaire pour cette exposition.

Artiste émérite lauréat du prix Paul-Émile-Borduas en 1999, décoré de l’Ordre mexicain de l’Aigle aztèque en 2006 et de l'Ordre national du Québec en 2008, René Derouin a produit des œuvres magistrales qui lui ont valu une reconnaissance sur les scènes nationale et internationale. Fleuve explore les grands thèmes – l’identité, la mémoire et le territoire – ayant inspiré et guidé ce « continentaliste » pendant plus de 50 ans. Puisées dans les collections de BAnQ et dans d'autres importantes collections publiques et privées, près de 100 œuvres sont présentées dont plusieurs des plus grandes réalisations de René Derouin, les suites Nordique, Between, Équinoxe, Chapelle / Capilla ainsi que 60 statuettes de l'œuvre Migrations.

Gage de son désir de complicité envers le public, René Derouin léguera ses archives personnelles – dessins, esquisses, correspondances, photos et documents audiovisuels – à BAnQ au terme de cette exposition.

Par ailleurs, BAnQ conserve près de 500 estampes de René Derouin dont elle permet la consultation sans rendez-vous au Centre de conservation, situé rue Holt, à Montréal. De ce nombre, 70 titres ont été numérisés et peuvent être consultés en ligne. La collection de livres d'artistes et d'ouvrages de bibliophilie de l'institution compte également 15 albums et livres d’artistes du créateur.

Dans la salle d'exposition principale (niveau M) de la Grande Bibliothèque
Du 1er octobre 2013 au 23 mars 2014
Entrée libre du mardi au jeudi de 12 h à 21 h
et du vendredi au dimanche de 10 h à 17 h

Regarder la vidéo
Lire le communiqué

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.