• Mon dossier


Publié le mardi 10 décembre 2019


BAnQ conserve l’important fonds Alain Simard

Bibliothèque et Archives nationales du Québec conserve le fonds d’archives d’Alain Simard, cofondateur du Festival International de Jazz de Montréal et des FrancoFolies de Montréal, dont on soulignait les 50 ans de carrière, le 9 décembre, à BAnQ Vieux-Montréal.

Le fonds documente en détail le parcours de cette personnalité bien en vue du milieu culturel québécois, dont on ne compte plus les réalisations à titre d’organisateur d’événements, d’agent d’artistes, de producteur de disques ou d’administrateur.

« Une part significative de l’écosystème québécois, de sa qualité et de son rayonnement constitue le legs d’Alain Simard. Il a installé la culture populaire au cœur de la civilisation urbaine, créé des espaces nationaux et internationaux pour la tenue de manifestations culturelles de grande ampleur, mis sur pied des sociétés spécialisées dans la conception, la production et la diffusion de festivals, de spectacles et d’œuvres. Enfin, de très nombreux artistes de tous les continents ont envers lui deux dettes : leur présence sur les scènes du monde et la capacité de créer », a déclaré Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

Groupe de personnes à la soirée soulignant les 50 ans de carrière d'Alain Simard.

De gauche à droite : Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal, Radio-Canada; Jacques K. Primeau, président des productions Jacques K. Primeau; André Ménard, cofondateur du Festival International de Jazz de Montréal et partenaire d’affaires d’Alain Simard; Pierre Huet, ex-membre de Beau Dommage, parolier et compositeur; Monique Jérôme-Forget, C. M., O. Q., Ph. D., conseillère spéciale pour Osler, ancienne ministre; Alain Simard, Caroline Proulx, ministre du Tourisme; Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ; Pauline Marois, première ministre du Québec de 2012 à 2014; Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale des Archives nationales, et Gérald Tremblay, ex-maire de Montréal. Photo : Michel Legendre, BAnQ.

Un contenu riche et varié

Parmi les documents composant le fonds Alain Simard se trouvent quantité de textes, d’allocutions et d’entrevues, de contrats, de communiqués, de photographies et de capsules filmées. Y est aussi regroupé du matériel portant sur plusieurs artistes et groupes musicaux : Harmonium, Offenbach, Michel Rivard, Paul Piché, Zachary Richard, Rock et Belles Oreilles. On y trouve par ailleurs des archives décrivant l'aménagement du Quartier des spectacles et des terrains des festivals annuels qu’Alain Simard a contribué à créer.

Le fonds Alain Simard est préservé et accessible pour consultation à BAnQ Vieux-Montréal. Il sera numérisé graduellement et rendu accessible sur le portail de BAnQ à compter de 2020.

Consulter la fiche descriptive du fonds d’archives Alain Simard