Publié le lundi 27 juin 2016


Le Courrier de Saint-Hyacinthe, plus de 150 ans d’histoire
en ligne

Couverture du Courrier de Saint-Hyacinthe.

Un monument de la presse hebdomadaire québécoise est désormais accessible à tous grâce au plan de numérisation de BAnQ.

Compilant l’actualité maskoutaine, nationale et internationale depuis 1853, Le Courrier de Saint-Hyacinthe arbore aujourd’hui fièrement le sous-titre « Le doyen des journaux français d’Amérique ». Ses nombreux numéros offrent une foule d’informations sur l’histoire en général, mais également sur les croyances, les habitudes et les préoccupations de la population.

Reconnu pour ses fortes prises de position, l’hebdomadaire est également le témoin de l’époque aujourd’hui révolue de la presse d’allégeance politique. Affichant brièvement l’étendard libéral pour ensuite devenir un organe conservateur, Le Courrier de Saint-Hyacinthe participe activement aux grands débats d’idées qui façonnent les XIXe et XXe siècles.

Les prestigieux rédacteurs et journalistes qui s’y succèdent, tels qu’Oscar Dunn, Pierre Boucher de la Bruère, Jules Tardivel, Médéric Lanctôt, Honoré Mercier et René Montarville Boucher de la Bruère, lui assurent tôt une qualité rédactionnelle indéniable.

Grâce à la fonctionnalité de recherche en plein texte, la plateforme numérique Revues et journaux québécois de BAnQ offre aux internautes la possibilité de rechercher avec aisance l’information contenue dans les colonnes de ce pilier de l’histoire du Québec.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.