Publié le vendredi 30 octobre 2015


Hommage à un pionnier de la généalogie et de la géologie au Québec

Photo de René Bureau et des dignitaires présents à la cérémonie.

De gauche à droite : Guy Parent, président de la Société de généalogie de Québec, Christiane Barbe, pdg de BAnQ, René Bureau, Sébastien Proulx, député de Jean-Talon, et André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. Photo : André G. Bélanger.

Le 23 octobre dernier, à BAnQ Québec, s'est tenue une activité hors du commun organisée par un partenaire de longue date de BAnQ, la Société de généalogie de Québec (SGQ), au cours de laquelle la Société a honoré un pionnier de la généalogie et de la géologie au Québec, René Bureau. Celui-ci a été, d'une part, le fondateur de la SGQ en 1961 et d'autre part, un géologue de renom à l'Université Laval. M. Bureau a été le principal responsable de la préservation du parc de Miguasha, en Gaspésie; deux espèces de la faune fossile portent d'ailleurs son nom.

L'Assemblée nationale du Québec a tenu à souligner la prestigieuse contribution de ce vaillant centenaire à la société québécoise; le député de Jean-Talon, Sébastien Proulx, lui a remis la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. M. Proulx a souligné le parcours exceptionnel de cet homme et son importance pour la préservation des traces du passé.

Félicitations à M. Bureau et merci à la Société de généalogie de Québec d’avoir partagé ce moment avec l’équipe de BAnQ.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.