Publié le mardi 12 juin 2018


BAnQ et la nouvelle politique culturelle du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) se réjouit du dépôt de la politique culturelle québécoise du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et appuie ses objectifs comme ses orientations.

« Le titre du document, Partout la culture, résonne particulièrement à BAnQ, une institution présente sur tout le territoire et qui s’adresse à toute la population du Québec », a indiqué Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

BAnQ Saint-Sulpice

Les jeunes, la culture et la technologie étant au cœur de son mandat, BAnQ est heureuse que le projet de réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice voie son financement confirmé à 21 M $, soit un ajout de 4 M $ au financement initial de 17 M $. Cette action permettra de rouvrir bientôt ce joyau patrimonial, réinventé en bibliothèque de l’avenir.

Centre de conservation des collections de Montréal

BAnQ continuera de s’engager avec ses partenaires, dont la Société québécoise des infrastructures, dans des travaux de l’ordre de 30 M $ pour mettre en place le Centre de conservation des collections de Montréal. Ce lieu commun de préservation, de protection et de sauvegarde réunira les collections de BAnQ et celles d’autres partenaires.

Centre gouvernemental de préservation numérique

En collaboration avec le MCC et les acteurs du milieu documentaire, BAnQ poursuit sa contribution à la mise en place d’un centre gouvernemental de préservation numérique. Cette urgente solution pérenne est destinée au dépôt et à la conservation du patrimoine documentaire numérique québécois afin d’assurer son accessibilité aux citoyens d’aujourd’hui et de demain.

D’ailleurs, BAnQ remercie le MCC de continuer à faciliter l’avancée du grand chantier institutionnel de la numérisation et d’appuyer cette essentielle mission patrimoniale.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.