Suivez la Ligne du temps du Québec sur le portail Web de BAnQ

Un nouvel outil numérique

Montréal, le 2 novembre 2017 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), avec le généreux soutien de Québecor, est heureuse de dévoiler la Ligne du temps du Québec, un nouvel outil numérique dont la première phase est mise en ligne aujourd’hui sur le portail Web de BAnQ.

Ce répertoire virtuel donne accès à 300 capsules couvrant différents aspects de l’histoire nationale de 1760 à 1945. Réalisées par des professionnels de BAnQ, ces capsules offrent un éclairage passionnant sur de nombreux événements, connus ou méconnus, au moyen de sources documentaires issues des collections de BAnQ, accessibles dans ses édifices ou à banq.qc.ca. 

Mosaïque BAnQ numérique La ligne du temps du Québec - 1534, 1759, 1914, 1980.


« La Ligne du temps du Québec nous propose un fascinant voyage dans le temps, une invitation à découvrir ou redécouvrir notre histoire de façon originale et vivante », a déclaré Geneviève Pichet, présidente-directrice générale par intérim de BAnQ.

« C’est un outil formidable que BAnQ met en ligne aujourd’hui, qui tire le meilleur des technologies numériques pour faire redécouvrir notre histoire de façon vivante et captivante, a estimé le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau. Québecor a toujours été un ardent promoteur de notre histoire et de notre culture et pour cette raison, nous sommes fiers d’avoir soutenu ce projet. »

« La Fondation de BAnQ est heureuse de soutenir la réalisation de ce projet qui atteste l’importance de la mise en valeur de notre histoire et de notre patrimoine documentaire et se réjouit de les rendre accessibles au plus grand nombre dans l’espace numérique », a ajouté Marie-Claude Collet, directrice générale de la Fondation de BAnQ.

Les internautes peuvent naviguer au cœur de la plateforme en sélectionnant non seulement des intervalles de dates, mais également des thèmes, des régions géographiques, des personnages, etc.

Illustrée par un élément visuel (photo, gravure, etc.), chaque capsule est composée d’un court texte qui met en contexte l’événement, ses principaux acteurs, son importance et ses répercussions à moyen et à long terme sur la société québécoise. L’une des forces de cet outil est l’ajout de sources primaires numérisées à chacune des capsules. Par exemple, des articles de journaux permettent au lecteur d’aujourd’hui de percevoir un événement à travers les yeux de ceux qui ont vécu à l’époque où il s’est produit. En complément, des sources bibliographiques incitent les citoyens à participer à l’enrichissement de l’encyclopédie collaborative Wikipédia.

Présentés sous un angle à la fois ludique et pédagogique, les sujets abordés couvrent un vaste horizon : la capitulation de la Nouvelle-France, la rébellion des Patriotes de 1837-1838, le droit de vote des femmes, mais aussi l’ouverture de la première bibliothèque municipale, la création du club de hockey Le Canadien de Montréal, la fondation de Rouyn-Noranda…

Au cours de 2018, des capsules supplémentaires s’ajouteront, couvrant les périodes de 1534 à 1759 et de 1946 à 2000.

Découvrez la phase 1 de la Ligne du temps du Québec : numerique.banq.qc.ca/ligne-du-temps


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.


Au sujet de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, Québecor est l’une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l’industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 81,53 % dans Québecor Média, laquelle emploie plus de 10 000 personnes au Canada. 

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s’impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s’investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat.


Au sujet de la Fondation de BAnQ

La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds afin de soutenir la réalisation de projets mobilisateurs et structurants comme le Square Banque Nationale, contribuant ainsi à l’accomplissement des missions de BAnQ, axées sur le rayonnement de la culture, du savoir et du patrimoine.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.