Voyager dans le passé grâce à la réalité augmentée : une expérience à vivre gratuitement à la Grande Bibliothèque

Rendez-vous du 2 au 5 novembre à la 3e Foire numérique de BAnQ

Montréal, le 27 octobre 2017 – Comment Samuel de Champlain voyait-il la Nouvelle-France? À quoi ressemblait Montréal il y a 100 ans? L’Osstidcho, un spectacle mythique... pourquoi? Grâce à un parcours de réalité augmentée créé pour l’occasion, les visiteurs de la 3e Foire numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pourront faire un voyage dans des moments marquants de l’histoire québécoise. La Foire numérique de BAnQ aura lieu à la Grande Bibliothèque du 2 au 5 novembre.

« La Foire numérique de BAnQ est un événement annuel qui vise à faire connaître l’immense offre numérique que l’institution met à la disposition des citoyens. Que ce soit pour lire, se renseigner, se détendre avec un film ou de la musique ou même pour s’amuser avec les enfants, chacun trouvera son compte dans les ressources numériques de BAnQ. Nous convions donc tous les curieux à venir explorer, vivre et tester le numérique à la Foire, y compris le parcours de réalité augmentée proposé par notre partenaire, Mixa Vision », a indiqué Geneviève Pichet, présidente-générale par intérim de BAnQ.

Réalité augmentée : expérimenter la bibliothèque du futur

Munis de lunettes exploitant la technologie d’immersion vidéo 360°, les visiteurs de la Foire auront peut-être l’impression de circuler dans la bibliothèque du futur. Grâce à la technologie, certains trésors issus des collections patrimoniales de BAnQ s’animeront sous les yeux des expérimentateurs. Créé et animé par la firme Mixa Vision, ce parcours historique immersif ne manquera pas d’éveiller la curiosité de chacun.

Une jeune femme portant un casque de réalité virtuelle pose sa main sur une carte ancienne, sous laquelle on peut lire : Comment Champlain voyait-il le continent?

Photo : Mixa Vision

Au programme de la 3e Foire numérique

En plus d’animer la Foire, les spécialistes de BAnQ échangeront avec les visiteurs et les feront profiter de leur grande connaissance des contenus à leur disposition.

Les visiteurs auront aussi le loisir d’explorer, de façon autonome, une sélection de ressources numériques incontournables. En effet, livres, revues, journaux d’ici et du monde entier, musique, films, ressources adaptées aux besoins des personnes atteintes d’une déficience perceptuelle et collections destinées aux jeunes de 13 ans et moins seront rendus disponibles à tous pour l’occasion.

De plus, la Foire numérique sera l’occasion d’assister à quelques-unes des 21 mini-causeries de 5 à 10 minutes démystifiant des ressources numériques incontournables. Des présentations ludiques et novatrices favoriseront aussi la découverte des documents d’archives, des photos, des cartes géographiques et des plans conservés par BAnQ.

Des activités pour la jeunesse

La 3e Foire numérique proposera également des activités pour les jeunes de 13 ans et moins. Au programme : Heure du conte numérique, conte immersif, robots, écran vert et réalité virtuelle.  

Pour l’occasion, le Square Banque Nationale, l’espace de création numérique de BAnQ destiné aux 13-17 ans, sera ouvert à tous. C’est le moment d’y aller pour les 18 ans et plus!

Toute l’offre numérique de BAnQ dans un seul site

Lancé en octobre 2015, BAnQ numérique vise à faciliter la recherche, le partage et la découverte des ressources numériques et du patrimoine documentaire québécois. Tous les Québécois peuvent, grâce à ce site, explorer les multiples ressources de BAnQ partout et en tout temps.

Le développement de l’offre numérique de BAnQ par le biais de la numérisation du patrimoine documentaire est soutenu par le gouvernement du Québec, dont le Plan culturel numérique permet notamment à l’institution de contribuer toujours plus fortement au rayonnement de la culture québécoise en ligne.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.


Au sujet de MixaVision

Mixa Vision est une entreprise québécoise qui développe des technologies intuitives mises au service de l'imaginaire créatif pour transmettre des connaissances et susciter émotion et émerveillement. Plus de détails à mixa.vision.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.