Visitez gratuitement les expositions du Musée McCord et du Musée Stewart en empruntant des laissez-passer dans votre bibliothèque et à la Grande Bibliothèque

Bonification du service « Empruntez un musée »

Montréal, le 27 novembre 2018 – C’est à partir d’aujourd’hui que les personnes abonnées à l’une des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal ou à la Grande Bibliothèque peuvent emprunter gratuitement un laissez-passer pour deux personnes en vue de visiter les expositions du Musée McCord et du Musée Stewart.

Ces nouveaux partenaires s’ajoutent au projet « Empruntez un musée », lequel offre aussi la possibilité d’emprunter un laissez-passer pour deux personnes pour le Centre d’histoire de Montréal, un partenaire depuis le début du service, inauguré en 2017. Grâce au projet « Empruntez un musée », les 45 bibliothèques de Montréal disposent chacune de cinq laissez-passer pour chaque musée. Pour sa part, la Grande Bibliothèque offre 25 laissez-passer par musée. Il est nécessaire d’avoir une carte d’abonné adulte pour emprunter un laissez-passer. Il est aussi possible de réserver un laissez-passer en bibliothèque, par téléphone ou à partir de votre dossier en ligne des Bibliothèques de Montréal ou de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La période de prêt est de trois semaines et les frais de retard sont les mêmes que pour un livre.

« Ce nouveau partenariat pour le projet « Empruntez un musée » constitue pour la clientèle des bibliothèques municipales un bel accès à une expérience culturelle enrichissante, qui permet d’approfondir ses connaissances sur Montréal grâce à de superbes expositions. Je remercie chaleureusement la direction du Musée McCord et du Musée Stewart d’avoir accepté d’ouvrir leur porte à nos abonnés », déclare Christine Gosselin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

« Emprunter un musée comme on emprunte un livre, c’est formidable! Depuis un an, cette initiative connaît un grand succès auprès des usagers de la Grande Bibliothèque qui démontre l’engouement pour l’offre muséale et la force des partenariats. BAnQ est heureuse de contribuer à la démocratisation de la culture aux côtés de la Ville de Montréal, du Musée McCord et du Musée Stewart », affirme Danielle Chagnon, directrice générale de la Grande Bibliothèque.

« Aux Musées McCord et Stewart, nous nous faisons un devoir de participer au dynamisme social et culturel de la ville en étant accessibles au plus grand nombre. Au cœur de nos missions se trouve la notion de culture pour tous. Les Musées McCord et Stewart sont des lieux de partage de notre histoire, des endroits mettant en lumière les événements qui nous marquent et nous transforment comme société. « Empruntez un Musée » est un projet auquel nous sommes extrêmement fiers de prendre part », souligne Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord et du Musée Stewart.

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais, un musée d’histoire sociale qui célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Pour sa part, le Musée Stewart est un musée d’histoire montréalais incontournable qui célèbre l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord. Situé sur un site patrimonial d’exception, le Musée propose des expositions originales et actuelles qui puisent dans la grande richesse de ses collections. Le Centre d’histoire de Montréal est quant à lui un lieu consacré à l'histoire et à la mémoire des Montréalais. Fondé en 1983, ce dernier permet d’offrir une interprétation du patrimoine et de l’histoire de Montréal. Le Centre d’histoire est rattaché au Service de la culture de la Ville de Montréal.

À propos des Bibliothèques de Montréal

Les Bibliothèques de Montréal disposent d'un réseau de 45 bibliothèques situées dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d’offrir à tous un accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et visionnaire, les Bibliothèques de Montréal constituent des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes. Les Bibliothèques rendent disponibles 4 millions de documents, 7 jours sur 7, et offrent des espaces animés de rencontres et d’échanges pour tous.

À propos de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.