Jean Bissonnette et Jean-Pierre Plante font don de leurs archives à BAnQ

Montréal, le 5 novembre 2013 – C'est au Centre d'archives de Montréal que le président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Guy Berthiaume, a annoncé aujourd'hui l'acquisition des fonds d'archives de deux acteurs importants du monde du spectacle et de la télévision québécois, Jean Bissonnette et Jean-Pierre Plante. Une réception animée par Daniel Lemire a eu lieu en présence des deux donateurs, au cours de laquelle Dominique Michel et Guy A. Lepage ont livré un témoignage.

Photo de groupe.

De gauche à droite : Guy A. Lepage, Jean Bissonnette, Daniel Lemire, Dominique Michel, Jean-Pierre Plante, Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, et Hélène Charbonneau, directrice des centres d'archives de l'ouest du Québec et des archives privées, judiciaires et civiles à BAnQ.
Photo : Michel Legendre.

« Ces deux fonds remarquables offrent aux chercheurs et au grand public un accès privilégié à la façon dont ont été construits de nombreux spectacles et émissions de télévision qui ont marqué plusieurs générations de Québécois », a indiqué Guy Berthiaume.

Jean Bissonnette : le fonds d'archives d'un bâtisseur

Né à Montréal en 1934, Jean Bissonnette se joint à l'équipe de Radio-Canada à titre de régisseur puis de réalisateur dans les années 1950. Il réalise notamment Le p'tit café, Les couche-tard, Tous pour un, Moi et l'autre, Appelez-moi Lise et Les lundis des Ha! Ha!. De plus, il réalise plusieurs Bye Bye et ajoute à ses fonctions celle  de coordonnateur d'émissions de variétés à Radio-Canada à compter de 1980. Il est aussi le réalisateur du film à succès Tiens-toi bien après les oreilles à papa avec Yvon Deschamps et Dominique Michel. Plusieurs spectacles de grandes vedettes québécoises portent sa signature.

Le fonds d'archives de Jean Bissonnette témoigne principalement de ses activités professionnelles entre 1955 et 2010. Il contient environ 3 mètres linéaires de documents d'archives, principalement des documents textuels, six documents audiovisuels et une vingtaine de photographies.

On y trouve de nombreux dossiers sur l'organisation et la mise en scène de spectacles présentés tant au Québec qu'en France, entre autres par Gilles Vigneault, Yvon Deschamps, Dominique Michel, Jean-Guy Moreau, Diane Dufresne et Céline Dion. Il contient également des documents sur la planification et l'organisation de grands spectacles extérieurs, notamment le rassemblement de la Saint-Jean sur le mont Royal en 1975 et le spectacle 1 fois 5 présenté le 24 juin 1976.

On trouvera enfin dans ce fonds de la correspondance avec différentes personnalités du milieu artistique, notamment des lettres de Gilbert Rozon, de Dominique Michel, de Guy A. Lepage et de Denise Filiatrault.

Jean-Pierre Plante : les mots du show-business québécois

Auteur polyvalent et prolifique né en 1949, Jean-Pierre Plante participe dès 1972 à la rédaction de textes d'émissions de télévision à succès comme Pop Citrouille, Du tac au tac et Tous pour un. Co-auteur de Broue, il participe à l'écriture de six Bye Bye et ses collaborations au festival Juste pour rire et au Grand Rire de Québec sont nombreuses. Plusieurs artistes de variétés ont fait appel à lui au fil des ans, parmi lesquels Daniel Lemire, Dominique Michel, Jean-Guy Moreau, Michel Barrette, Céline Dion et Stéphane Rousseau. Avec Serge Grenier et Yves Taschereau, il a créé le populaire jeu télévisé Piment fort. Au cours des dernières années, il a collaboré à 3 x rien, Les insolences d'une caméra, Les Parent et Les Parlementeries.

Le fonds Jean-Pierre Plante contient près de 1,9 mètre linéaire de documents textuels, quelques photographies, deux films, 14 cassettes vidéo ainsi que 15 DVD.

Ces documents, produits entre 1955 et 2010, témoignent notamment de la vie étudiante de Jean-Pierre Plante au collège Sainte-Marie. Le fonds documente richement sa carrière d'auteur et de producteur au contenu pour la télévision et pour la scène. Il contient des notes de création, des horaires de production, quelques photographies, de la correspondance et, surtout, des textes et des scénarios originaux écrits pour diverses émissions télévisuelles comme La fricassée, Pop Citrouille, des Bye Bye, Les insolences d'une caméra et Piment fort. Pour ce qui est de la scène, on y trouvera des scénarios écrits ou co-écrits pour La quenouille bleue, Broue, divers galas et des spectacles de chanteurs et d'humoristes réputés.

Une impressionnante collection de fonds conservés par BAnQ

Les fonds de Jean Bissonnette et de Jean-Pierre Plante peuvent être consultés au Centre d'archives de Montréal, situé au 535, avenue Viger Est. Ils sont complémentaires à plusieurs fonds d'archives représentatifs des arts de la scène et de la télévision conservés par BAnQ, dont ceux d'Yvon Deschamps, de Clémence DesRochers, de Claude Léveillée, de Claude Meunier, de Dominique Michel ainsi que de Gilles Vigneault.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et 10 centres d'archives à Montréal, Québec, Gaspé, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.