BAnQ verse 2,4 millions de notices bibliographiques dans WorldCat

La contribution de BAnQ à WorldCat comprend plus de 800 000 nouvelles notices

Montréal, le 15 août 2016 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a récemment versé plus de 2,4 millions de notices dans le catalogue collectif WorldCat, le plus grand catalogue de collections de bibliothèques au monde, ce qui a permis d’accroître la visibilité et l’accessibilité des collections de BAnQ auprès des chercheurs du monde entier.

Photo de Christiane Barbe et Skip Prichard.

Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ, et Skip Prichard, président et chef de la direction d'OCLC. Photo : Carey Champoux.

« Nous sommes très heureux de rendre encore plus accessibles le patrimoine publié québécois ainsi que notre riche Collection universelle en langue française, a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. Notre mission de diffusion du savoir s’en trouve renforcée et ce geste témoigne de nos valeurs de partage et d’ouverture à l’ensemble des milieux documentaires sur le plan international. »

« L'intégration de toutes les notices de BAnQ à WorldCat accroît l'accès à ces riches collections sans frontières, a déclaré Daniel Boivin, directeur exécutif d'OCLC Canada, Amérique latine et Caraïbes. Les bibliothèques, les bibliothécaires et les lecteurs de l'espace francophone profiteront de cet accès enrichi aux impressionnantes et uniques collections de BAnQ en français. L'accroissement de leur visibilité et de leur accessibilité concorde avec la mission de l'institution, qui consiste à partager le savoir et à conserver le patrimoine documentaire du Québec.

Par ce versement, BAnQ contribue à faire rayonner le patrimoine documentaire québécois et francophone en ajoutant plus de 800 000 nouvelles notices à WorldCat, contribuant à renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques. L’institution confirme ainsi son leadership dans la création de notices de langue française.

Au sujet d'OCLC

OCLC est une coopérative mondiale de bibliothèques sans but lucratif qui fournit des services technologiques partagés, des études et des recherches originales, et des programmes collectifs, pour permettre aux bibliothèques de faciliter l’apprentissage, la recherche et l’innovation. Par son intermédiaire, les bibliothèques membres produisent et entretiennent ensemble WorldCat, le réseau mondial le plus complet de données concernant les collections et les services des bibliothèques. WorldShare, un ensemble complet d’applications et de services de gestion des bibliothèques d’OCLC, conçu sur une plateforme ouverte en nuage, améliore l’efficacité des bibliothèques. Grâce à la collaboration et au partage des connaissances recueillies dans le monde entier, les bibliothèques sont en mesure d’aider des gens à trouver les réponses dont ils ont besoin pour résoudre leurs problèmes. Les bibliothèques membres, le personnel et les partenaires, regroupés sous la dénomination d’OCLC, rendent les avancées possibles.

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal. 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.