Re-création – La Nuit blanche à la Grande Bibliothèque : projections multiples, exposition unique, manifestation ludique

Montréal, le 10 février 2014 – Re-créer pour se récréer, le temps d'une nuit, tel est le programme cette année! Présentée par La Capitale Assurance et services financiers, Re-création – La Nuit blanche à la Grande Bibliothèque est une réalisation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal de Montréal en lumière.

Dès 20 h le samedi 1er mars, chacun pourra vivre des expériences tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Grande Bibliothèque, et ce, en continu jusqu'à 2 h du matin le dimanche 2 mars. Concepteurs et artistes revisiteront des éléments phares de la culture québécoise et les réinterpréteront afin d'inventer une grande fête nocturne.

La programmation est en ligne à banq.qc.ca.

Des expériences à vivre dedans comme dehors

Remixer l'histoire : une performance visuelle spectaculaire //
Rue Berri, les immenses murs de verre de la Grande Bibliothèque s'animent. Visible de l'intérieur comme de l'extérieur, une performance multimédia immersive orchestrée par Emmanuel Sévigny (Playmind) fait vibrer les collections de BAnQ : photos d'archives, cartes postales, affiches, cartes géographiques, estampes... Un inoubliable voyage dans le temps pour les visiteurs au rythme du D.J. Arthur Comeau, ex-membre de Radio Radio. De plus, on pourra participer à Remixer l'histoire de façon inusitée : les poses et les gestes des noctambules seront captés sur un grand écran lumineux, puis intégrés aux images de la performance visuelle.

Kino Kabaret : redécouvrir 30 films cultes québécois //
Le mouvement Kino regroupe des créateurs de courts métrages réalisés de façon intensive avec des moyens minimalistes. Dans l'Auditorium, ce sera l'occasion de voir 30 courts métrages du mouvement Kino inspirés d'autant de films cultes québécois, de La guerre des tuques à Incendies en passant par Les Boys. Ces films d'environ six minutes, réalisés en 2012 dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, seront diffusés en boucle pendant toute la Nuit. En partenariat avec Québec Cinéma.

Voguer sur Fleuve : l'occasion de voir ou de revoir l'exposition de René Derouin //
Artiste pluridisciplinaire et rebelle, René Derouin est un « continentaliste » qui a parcouru les territoires des Amériques, du nord au sud, en quête de ses racines. L'exposition Fleuve explore les grands thèmes – l'identité, la mémoire et le territoire – qui ont inspiré et guidé une œuvre magistrale qui s'est élaborée sur près de 50 ans. La critique est unanime : il faut voir cette expo!

L'effet UQAM pour une seconde année

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) met à nouveau l'énergie créatrice de ses étudiants au service de la Nuit blanche à la Grande Bibliothèque! Rendez-vous à l'extérieur sur le parvis de la Grande Bibliothèque afin d'en profiter.

Rêve général : s'approprier l'art de la manifestation //
Rêver d'une société meilleure… et manifester au deuxième degré en prenant part à un grand
« rêve général ». Pour cette activité, concoctée par les étudiants en design d'événements de l'UQAM, il suffit de choisir l'une des 1000 pancartes ludiques et inspirantes pour ensuite parader dans le quartier.

Admirer une façade en transformation //
Un arrêt s'impose devant la façade de la Grande Bibliothèque qui se métamorphose au rythme des 25 projections inspirées préparées par les étudiants en médias interactifs de l'UQAM. Les créations, d'une durée de 2 minutes chacune, seront projetées en boucle pendant toute la Nuit.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.
 

Présentée par Logo La Capitale, Assurance et services financiers.

Logos des partenaires, Montréal en lumière, Nuit blanche à Montréal, UQÀM et Les rendez-vous du cinéma québécois.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.