BAnQ souligne la Semaine nationale de la généalogie avec des activités à Gaspé, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda et Sept-Îles le samedi 24 novembre

Montréal, le 9 novembre 2018 – Du 17 au 24 novembre, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souligne la Semaine nationale de la généalogie. Le samedi 24 novembre, la population est invitée à profiter de diverses activités, visites et conférences offertes gratuitement dans cinq centres de BAnQ conservant des archives :

  • BAnQ Gaspé;
  • BAnQ Gatineau;
  • BAnQ Rimouski;
  • BAnQ Rouyn-Noranda;
  • BAnQ Sept-Îles. 

« Au Québec, l’intérêt envers ce riche champ d’étude que constitue la généalogie déborde le cadre de la recherche pour toucher l’intérêt d’un large public. Quiconque est curieux de sa propre histoire et de celle du peuple québécois prendra plaisir à remonter le fil du temps en apprivoisant les ressources généalogiques offertes dans les centres de BAnQ un peu partout dans la province », a déclaré Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ. 

La Semaine nationale de la généalogie est une occasion en or de partir à la recherche d’une arrière-grand-mère ou d’un grand-oncle oubliés. La démarche fait penser à une chasse aux trésors : le plaisir est autant dans la quête que dans la découverte. 

Le public pourra profiter de l’occasion pour se familiariser avec les ressources accessibles dans la section Archives du portail de BAnQ (banq.qc.ca).
 

Activités prévues le samedi 24 novembre :


À BAnQ Gaspé
Le samedi 24 novembre 2018 de 12 h à 16 h
80, boulevard de Gaspé
Gaspé
418 727-3500 poste 6573
Réservez votre place en écrivant à archives.gaspe@banq.qc.ca

L’équipe de BAnQ Gaspé et ses partenaires vous proposent un atelier qui vous permettra de découvrir tous les outils disponibles en Gaspésie afin de retracer la vie de vos ancêtres. Bien au-delà des dates, les ressources présentées vous permettront de comprendre leur réalité, les caractéristiques matérielles et sociales de l’époque ainsi que les nombreuses épreuves qu’ils ont eu à traverser. Un excellent moyen de mieux connaître vos aïeux.

En partenariat avec le Musée de la Gaspésie et Sandra Blanchette – Services généalogiques


À BAnQ Gatineau
Le samedi 24 novembre 2018 de 9 h à 15 h 30
855, boulevard de la Gappe
Gatineau
819 568-8798

Les équipes du Centre d’archives, de généalogie et d’histoire vous invitent à participer à une journée de découvertes généalogiques : présentation de plusieurs bases de données généalogiques, construction d’un arbre par des bénévoles de la Société de généalogie de l’Outaouais, visites guidées et tirage.

En partenariat avec le Centre régional d’archives de l’Outaouais, la Ville de Gatineau et la Société de généalogie de l’Outaouais


À BAnQ Rouyn-Noranda
Le samedi 24 novembre 2018 de 12 h à 16 h
27, rue du Terminus Ouest
Rouyn-Noranda
819 763-3484

Venez découvrir des petits trésors qui pourront bonifier votre arbre généalogique et voyagez dans le temps avec nous!

  • 12 h - 12 h 30 – Accueil
  • 12 h 30 - 13 h – Présentation du site Internet de Généalogie Abitibi-Témiscamingue par Dorice Gaudreau
  • 13 h - 13 h 30 – La chronologie des outils de recherche par Serge Pétrin, de Généalogie Abitibi-Témiscamingue
  • 13 h 30 - 14 h – Présentation de BAnQ numérique par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur à BAnQ
  • 14 h - 16 h – Recherche libre avec soutien du personnel de Généalogie Abitibi-Témiscamingue et de BAnQ et visite du dépôt d’archives

 En partenariat avec Généalogie Abitibi-Témiscamingue

 

À BAnQ Rimouski
Le samedi 24 novembre 2018 de 12 h à 16 h
337, rue Moreault
Rimouski
418 727-3500

Réservez votre place en écrivant à archives.rimouski@banq.qc.ca

L’équipe de BAnQ Rimouski et la Société de généalogie et d’histoire de Rimouski vous invitent à renouer avec vos ancêtres. Découvrez comment lancer vos recherches et venez vous initier aux différentes bases de données disponibles. Vous pourrez aussi consulter des archives photographiques captivantes en lien avec l’histoire de la région et visiter le dépôt d’archives pour découvrir les trésors qu’il recèle. Nos partenaires de FamilySearch feront également une présentation.

 

À BAnQ Sept-îles
Le samedi 24 novembre 2018 de 12 h à 16 h
700, boulevard Laure, bureau 190
Sept-Îles
418 964-8434

Les équipes de BAnQ Sept-Îles et de la Société de généalogie de la Côte-Nord vous invitent à renouer avec vos ancêtres. Découvrez comment lancer vos recherches et venez vous initier aux différentes bases de données disponibles. Vous pouvez apporter votre ordinateur portable. Vous aurez accès au réseau sans fil.

En partenariat avec la Société de généalogie de la Côte-Nord

 

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.