La JDMM à la Grande Bibliothèque : des expositions et une Allée des bouquinistes attrayantes

Montréal, le 2 mai 2013 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) accueillera des visiteurs à la Grande Bibliothèque pour une neuvième année consécutive lors de la Journée des musées montréalais (JDMM), le dimanche 26 mai 2013.

Des expositions pour tous les membres de la famille

Tout le monde trouvera une exposition qui lui plaira à la Grande Bibliothèque! On pourra profiter des visites commentées de l'exposition Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d'un philosophe, qui ouvre au public les trésors de la bibliothèque de M. Klibansky, léguée à l'Université McGill à son décès. On y trouvera, en plus de grandes richesses bibliophiliques, le portrait d'un penseur qui a marqué le xxe siècle par ses engagements intellectuels, humanistes et politiques.

Le départ de ces visites commentées en français se fera de l'entrée principale de la Grande Bibliothèque, dans le hall, à  13 h, 13 h 30, 14 h, 14 h 30, 15 h, 15 h 30 et 16 h. Chaque visite durera 20 minutes. 

Trois autres expositions en cours à la Grande Bibliothèque sont également à découvrir en visite libre :

Penser! Une expérience philo
Espace Jeunes, niveau M
Qui suis-je? Un ami, c'est quoi? Sommes-nous tous égaux ? Dès l'enfance, nous nous posons des milliers de questions. Penser! Une expérience philo est un parcours ludique et interactif d'initiation à la pratique de la philosophie par le questionnement et la pensée. Cette exposition invite les jeunes à prendre position et à formuler des opinions sur des thèmes et des enjeux qui les interpellent afin de mieux comprendre leur rapport au monde, à autrui et à eux-mêmes.

La moitié du monde est une femme
Collection nationale, niveau 1
Au tournant des années 1970, militantes, écrivaines et artistes québécoises osent décrire leur quotidien et exprimer haut et fort leurs peurs, leurs désirs, leurs aspirations. La moitié du monde prend enfin la parole. Cette exposition donne à voir les diverses expressions et revendications du féminisme québécois et de la création au féminin.

Gérald Godin – « Être ou ne poète »
Section Arts et littérature, niveau 1
Cette exposition dresse un portrait senti de l'écrivain Gérald Godin et propose une expérience à la fois sonore et visuelle de ses poèmes. Sonore en ce que, portés avec force par les voix du slammeur Ivy et de D. Kimm, des Filles électriques, les poèmes livrent une partie de leur étonnante beauté. Visuelle en ce qu'un groupe de jeunes photographes traduisent par l'image la parole du poète.

Un détour du côté de l'Allée des bouquinistes

Avec le retour des beaux jours, l'Allée des bouquinistes s'animera de nouveau du vendredi au dimanche. Du 17 mai au 13 octobre 2013, tous les vendredis de 16 h à 22 h, les samedis de 12 h à 22 h et les dimanches de 12 h à 18 h, les curieux, les bibliophiles et les collectionneurs pourront y dénicher une variété de documents d'occasion rares et anciens (livres, cartes postales, affiches, gravures, etc.) en français, en anglais et dans plusieurs autres langues. Les bouquinistes seront donc au poste le 26 mai et attendront les visiteurs de la JDMM à compter de midi. Rendez-vous sur l'avenue Savoie, du côté ouest de la Grande Bibliothèque.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire et archivistique québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives répartis sur tout le territoire québécois, soit à Montréal, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, de même qu'un point de service à Gaspé.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.