De la Belle Époque au prêt-à-porter : 60 ans de mode féminine québécoise s'expose au Centre d'archives, de généalogie et d'histoire de l'Outaouais

Montréal, le 3 juin 2013 – Du corset cintré au pantalon en passant par la manche gigot, nul doute que l'évolution du costume féminin a été spectaculaire entre 1880 et 1940. Grâce à des reproductions de vêtements faites de papier ainsi qu'à des documents puisés dans les fonds d'archives et les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), l'exposition De la Belle Époque au prêt-à-porter illustre l'évolution de la mode féminine au Québec pendant cette période. On pourra l'admirer pendant un an au Centre d'archives, de généalogie et d'histoire, à la maison de la culture de Gatineau.

Un groupe de personne devant un élément de l'exposition.

De gauche à droite, Anne-Marie Gendron, directrice régionale de l'Outaouais du ministère de la Culture et des Communications, Frédéric Laniel, directeur général du Centre régional d'archives de l'Outaouais, Nicole Vallières, directrice de la programmation culturelle de BAnQ, Guy Berthiaume, pdg de BAnQ, Nathalie Gélinas, coordonnatrice au Centre d'archives de l'Outaouais et Bernard Savoie, chef de la section gestion des documents et des archives du Service du greffe de la Ville de Gatineau. Photo : Maude Gaumont.

Un impressionnant défilé de silhouettes attend les visiteurs avec des mannequins grandeur nature arborant de remarquables robes de papier créées spécialement pour l'exposition. Chaque mannequin symbolise un style en particulier de la décennie qu'il représente. À la manière de paravents, les panneaux graphiques donnent à voir les textures et les motifs des tissus à la mode au cours des différentes décennies, de même que des documents iconographiques qui permettent aux visiteurs de reconnaître les silhouettes et de les replacer dans leur contexte.

« La mode est un phénomène global. En dévoilant au public des éléments de nos collections documentaires sur la mode, nous voulons provoquer la réflexion sur ce phénomène », a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, de passage à Gatineau à l'occasion du vernissage de l'exposition.

Celle-ci comprend aussi des pages de catalogues anciens indiquant les prix et la description des articles ainsi que des accessoires en papier, notamment des chapeaux, des cols et une ombrelle.

Le commissariat de cette exposition a été confié à Anne-Marie Matteau, architecte et scénographe au sein de l'agence Lupien+Matteau à Montréal ainsi que chargée de cours à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal. Les robes de papier ont été créées par le concepteur et accessoiriste de théâtre Michael Slack.

Des ressources à consulter

Aux étudiants, professeurs, recherchistes ou simples curieux, le portail de BAnQ offre des possibilités de recherche incroyables dans le domaine de la mode. Des livres numériques ainsi que des bases de données telles que Vogue Archives, Design and Applied Art Index, Pop Culture Universe et Hobbies & Crafts présentent les grandes tendances de toutes les époques, les créateurs marquants, la haute couture et le prêt-à-porter, les grands événements du milieu de la mode ainsi que l'histoire du costume et des textiles. Rendez-vous à banq.qc.ca!

Le Centre d'archives de l'Outaouais : on vous y attend!

Voué à la conservation et à la mise en valeur des archives publiques et privées de la région, le Centre d'archives de l'Outaouais offre aux chercheurs et au grand public une salle de consultation et du personnel efficace pour les guider dans l'utilisation de la panoplie de documents qui y sont conservés. Chaque année, il accueille des centaines d'utilisateurs dans le cadre de recherches touchant l'histoire de leur famille, de leur localité ou de leur région. Le Centre met à la disposition des citoyens des témoignages de l'histoire de l'Outaouais depuis le milieu du xixe siècle. L'ensemble des fonds représente plus de 1500 mètres linéaires de documents textuels, 50 000 cartes et plans, 177 000 photographies et 750 documents audiovisuels.

En résumé :
De la Belle Époque au prêt-à-porter
Centre d'archives, de généalogie et d'histoire de l'Outaouais
855, boulevard de la Gappe, Gatineau
Entrée libre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ainsi que
le mardi et le mercredi de 19 h à 22 h
Renseignements : 819 568-8798

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives répartis sur tout le territoire québécois, soit à Montréal, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, de même qu'un point de service à Gaspé.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.