Gilbert Turp écrivain en résidence à la Grande Bibliothèque grâce à une collaboration entre le Conseil des arts de Montréal et BAnQ

Montréal, le 27 avril 2015 – Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont heureux de dévoiler le nom de l'écrivain qui bénéficiera de la huitième édition du programme Écrivains en résidence du CAM. L'auteur Gilbert Turp participera à cette édition spéciale du programme de résidence repensé spécialement pour le 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque, qui l'accueillera de septembre 2015 à juin 2016. Cette résidence destinée à un écrivain chevronné permettra à Gilbert Turp de développer un projet de création littéraire ainsi qu'un projet de médiation avec les visiteurs.

Le programme Écrivains en résidence a été créé afin de permettre à des écrivains de prendre contact avec leur public en élaborant un projet artistique de concert avec les gens de la communauté et en poursuivant leur propre travail de création. Cette résidence est assortie d'une bourse de 25 000 $, dont 20 000 $ provient du Conseil des arts de Montréal et 5 000 $ de BAnQ.

La présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe, a salué « cette initiative extraordinaire qui favorise la rencontre féconde entre un auteur et son public entre les murs de la bibliothèque. Ce dernier est appelé à collaborer à un processus créatif stimulant et, par le fait même, à contribuer à un projet qui illustre parfaitement la diversité de l'expérience culturelle qu'on peut vivre à la Grande Bibliothèque », a-t-elle affirmé.

« Nous sommes très heureux de nous associer pour une première fois à BAnQ pour la réalisation de cette résidence. Pour nous, il s'agit d'un partenariat gagnant qui sera bénéfique aussi bien pour l'auteur que pour les usagers de la Grande Bibliothèque, explique la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé. C'est aussi une très belle façon de faire connaître la réalité du travail d'écrivain au grand public et de nourrir la créativité des artistes. »

En plus de poursuivre son propre projet d'écriture, Gilbert Turp travaillera à la réalisation d'un projet de médiation culturelle dans le cadre de l'année thématique Cultures et savoirs de BAnQ. Son projet consiste à écrire le journal intime de la Grande Bibliothèque. Ce journal permettra de lui donner une voix dévoilant son espace, sa vie propre et les événements qui s'y déroulent, tout en ajoutant une série de portraits des gens qui l'animent, y travaillent et la fréquentent.

Gilbert Turp 

Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 1978, Gilbert Turp a une longue expérience de comédien, d'écrivain, de metteur en scène et de professeur qui lui a permis de toucher à toutes les dimensions du théâtre et de la littérature. Depuis le début de sa carrière, il a été lauréat de bourses et de prix pour son travail d'écriture. À titre d'écrivain, il a créé huit pièces de théâtre et en a adapté ou traduit de l'allemand et de l'anglais une dizaine d'autres, principalement des pièces de Bertolt Brecht. Il a également publié un essai, La culture en soi (Leméac, 2006), plusieurs articles de fond sur la dramaturgie dans la revue Jeu, une pièce (Pur chaos du désir, Dramaturges Éditeurs, 2010) ainsi qu'un premier roman, Ne t'arrête pas (Leméac, 2010). Gilbert Turp enseigne à l'École nationale de théâtre dès 1992 et, depuis 1996, au Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

 

À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Remonter en haut de la page.HautÀ propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l'innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l'expérimentation, la découverte et l'audace au cœur de la métropole tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.