BAnQ reçoit le prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec de la Société des musées du Québec pour l’exposition La bibliothèque, la nuit

Montréal, le 6 octobre 2016 – Dans le cadre de la remise des Prix de la Société des musées du Québec 2016 qui a eu lieu hier soir au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, la présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Christiane Barbe, a accepté le prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec pour l’exposition La bibliothèque, la nuit.

Pierre angulaire des célébrations du 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque, en 2015-2016, l’exposition immersive La bibliothèque, la nuit a été conçue et réalisée par Ex Machina et son metteur en scène, l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage, d’après une idée originale de BAnQ.

« La bibliothèque, la nuit a contribué au rayonnement de ce lieu de beauté, de culture et de savoir qui fait la fierté de tous les Québécois qu’est la Grande Bibliothèque, a affirmé Christiane Barbe.

Grâce au génie d’Alberto Manguel, de Robert Lepage et d’Ex Machina avec qui nous partageons ce prix, elle a aussi permis de rappeler à chaque visiteur comment les bibliothèques constituent des lieux exceptionnels. »

Quatre personnes sur une scène.

Manon Pouliot, chargée de projets aux expositions à BAnQ, Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ, Nicole Vallières, directrice de la programmation à BAnQ de 2011 à 2016, et François Desrochers, coordonnateur Outaouais-Laurentides à Télé-Québec. Photo : Jean-Luc Murray.

Au moment de remettre une troisième distinction en trois ans à BAnQ, les membres du jury de la Société des musées du Québec ont souligné l’originalité et le caractère innovant du projet gagnant, dialogue émouvant entre la culture et la technologie.

Exploration virtuelle de 10 des bibliothèques les plus fascinantes au monde, La bibliothèque, la nuit est inspirée de l’ouvrage éponyme d’Alberto Manguel, coconcepteur du projet. Dans son livre, l’écrivain canadien d’origine argentine aborde les dimensions philosophiques, logiques, architecturales ou sociales qui sous-tendent l’existence de toute bibliothèque.

La bibliothèque, la nuit a connu un succès populaire retentissant. En effet, elle a été la plus visitée des expositions offertes à la Grande Bibliothèque ces dernières années. L’exposition se transporte maintenant au Musée de la civilisation à Québec, assortie d’un nouveau volet qui mettra en valeur des trésors de la bibliothèque du Séminaire de Québec.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.