BAnQ acquiert par don l’important fonds d’archives du Séminaire de Rimouski

Rimouski, le 14 mars 2017 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d’annoncer l’acquisition par don d’un fonds d’archives majeur, celui du Séminaire de Rimouski, qui a été pendant plus d'un siècle l’une des institutions les plus marquantes de la région du Bas-Saint-Laurent. Reconnu comme bien patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications en 2012, ce fonds d’archives est, par sa taille, le plus important à être confié à BAnQ Rimouski depuis l’inauguration du centre en 1979.

« Les précieuses archives dont il est question ici documentent l’histoire de la région du Bas-Saint-Laurent ainsi que le développement de l’enseignement classique et la vie des prêtres et des étudiants du Séminaire de Rimouski, a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. Elles témoignent de l’émergence de cette ville en tant que centre régional vers le milieu du XIXe siècle. »

Le fonds du Séminaire de Rimouski contient des documents créés entre 1830 et 1987. On y trouve notamment 132 mètres linéaires de documents textuels et 21 600 photographies qui montrent le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Le fonds peut être consulté à BAnQ Rimouski, situé au 337, rue Moreault, et s’ajoute à d’autres ensembles remarquables qui témoignent de l’histoire régionale, dont le fonds Famille Tessier et le fonds photographique J.-Gérard Lacombe.

Plusieurs figures marquantes ont étudié au Séminaire de Rimouski au fil des ans, parmi lesquelles Olivar Asselin, Adélard Godbout, Gérard Filion et Gilles Vigneault.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.