Un superbe catalogue sur la bibliothèque du philosophe Raymond Klibansky

Photo du catalogue à la couverture bleu et du livre ouvert sur fond de Grande Bibliothèque.

Photo : Cédric Lavenant

Montréal, le 17 mai 2013 – Abondamment illustré, le catalogue Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d'un philosophe accompagne l'exposition du même nom, produite par BAnQ et présentée à la Grande Bibliothèque jusqu'au 25 août 2013. Préparés sous la direction du philosophe Georges Leroux en collaboration avec la Division des livres rares et des collections spécialisées de l'Université McGill, cette exposition et son catalogue mettent en valeur les trésors bibliophiliques de la collection Raymond Klibansky, l'une des plus riches collections privées en Amérique du Nord.

Georges Leroux, Jillian Tomm, Ann Marie Holland, Jens Halfwassen, Jean-Philippe Uzel, Josiane Boulad-Ayoub, Désirée Park et Ethel Groffier signent les textes de cette publication qui dresse le portrait d'un penseur ayant marqué le xxe siècle par ses engagements intellectuels, humanistes et politiques. Raymond Klibansky croyait à la vie des idées et à la nécessité d'enrichir le débat démocratique. Sa bibliothèque illustre ses convictions.

En envoyant un courriel à boutique@banq.qc.ca, on peut commander ce catalogue et obtenir de l'information sur le paiement et la livraison. Au Québec, le catalogue est également offert dans les librairies et les autres points de vente du réseau des Publications du Québec (publicationsduquebec.gouv.qc.ca) au coût de 47,95 $.

Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d'un philosophe, Georges Leroux (dir.), Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013, 176 p. ISBN : 978-2-551-25366-1.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives répartis sur tout le territoire québécois, soit à Montréal, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, de même qu'un point de service à Gaspé.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.