Toutes les générations passent au numérique à BAnQ

Du 3 au 6 novembre : 2e Foire numérique de BAnQ à la Grande Bibliothèque

Montréal, le 27 octobre 2016 – Curieux de découvrir l’abondante offre numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)? Les amateurs de toutes les générations sont conviés à se familiariser avec les ressources numériques gratuites accessibles à distance sur le portail banq.qc.ca lors de la 2e Foire numérique de BAnQ qui se tiendra dans le hall de la Grande Bibliothèque du jeudi 3 au dimanche 6 novembre prochain. Avis aux gens de tous les âges, avides lecteurs, amateurs de musique, cinéphiles, jeunes créatifs, parents, généalogistes en herbe ou passionnés d’histoire : un nombre impressionnant de bases de données et de banques d’images et de films n’attendent que vous!

Passer au numérique avec BAnQ

Par sa Foire numérique, BAnQ souhaite faire connaître l’étendue de son offre numérique. Cette mission est soutenue par le gouvernement du Québec, dont le Plan culturel numérique permet notamment à l’institution de contribuer toujours plus fortement au rayonnement de la culture québécoise en ligne.

« La Foire numérique s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les ressources numériques de BAnQ et profiter de leur utilité au quotidien, a précisé la présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe. Présent dans tous les stands de la Foire, notre personnel expert accompagnera les participants dans une vaste visite virtuelle personnalisée des précieuses ressources accessibles à distance à tous nos abonnés. »

Logo 2e Foire numérique de BAnQ.


Au programme de la 2e Foire numérique

Les visiteurs auront le loisir de visiter 7 stands différents, d’assister à quelques-unes des 36 mini-causeries de 5 à 10 minutes et de visionner quelques vidéos sur les ressources numériques de l’institution. Les différents stands permettront notamment l’exploration en ligne de livres, de revues, de journaux d’ici et du monde entier, de musique, de films, de ressources adaptées aux besoins des personnes atteintes d’une déficience visuelle, de collections destinées aux jeunes de 13 ans et moins, ainsi que des projets Wikisource de BAnQ. Les présentations dans les stands favoriseront aussi la découverte des documents d’archives, des photos, des cartes géographiques et des plans conservés par BAnQ.

Le personnel spécialisé de BAnQ sera sur place pour animer la Foire, échanger avec les visiteurs et partager avec eux sa grande connaissance des contenus à leur disposition.

Des activités pour la jeunesse

La 2e Foire numérique proposera également des activités pour les jeunes de 13 ans et moins. Au programme : Heure du conte numérique, ateliers, bricolage et découverte de l’offre de livres numériques et de vidéos disponibles gratuitement en ligne.

Il y aura aussi des portes ouvertes pour tous au Square, le tout nouvel espace de création numérique destiné aux 13-17 ans situé au niveau 1 de la Grande Bibliothèque. C’est le moment d’y aller pour les 18 ans et plus!

Horaire des activités pour les jeunes

  • L'Heure du conte numérique
       3 à 5 ans
       Les samedi 5 et dimanche 6 novembre de 10 h 30 à 11 h
       Dans le hall

  • Atelier-découverte Fonfon interactif, lecture numérique créative!
       4 à 8 ans
       Le samedi 5 novembre de 14 h 30 à 15 h 30
       Au Théâtre Inimagimô, Espace Jeunes, niveau M
  • Vidéo-brico Un renard en papier
       13 ans et moins
       Le dimanche 6 novembre entre 14 h et 16 h, au moment qui vous convient
       À l’Atelier de créativité, Espace Jeunes, niveau M


Une adresse pour tout savoir et tout trouver

Pour prolonger le plaisir de la découverte ou pour avoir un aperçu du contenu de la Foire, on peut visiter le microsite de l’événement qui inclut les stands virtuels en ligne. De l’information s’y trouve par thèmes, avec de précieux liens vers les ressources proposées!

En résumé
2e Foire numérique de BAnQ
Hall de la Grande Bibliothèque

Du 3 au 6 novembre 2016
Jeudi 3 novembre : de 17 h à 21 h
Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 novembre : de 10 h à 17 h

Portes ouvertes pour tous au Square
Niveau 1
Jeudi 3 novembre : de 17 h à 21 h
Vendredi 4 novembre : de 14 h à 17 h
Samedi 5 et dimanche 6 novembre : de 10 h à 17 h


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.