Les 1000 titres de la plateforme Vithèque de Vidéographe désormais accessibles aux abonnés de BAnQ

Montréal, le 28 février 2013 – Vidéographe et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont annoncé ce soir leur collaboration dans le cadre de la 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. En effet, le catalogue de vidéos indépendantes de Vidéographe, qui vient de passer le cap des 1000 titres, est désormais à la disposition des abonnés de BAnQ grâce à la plateforme de vidéo indépendante en ligne Vithèque, accessible sur le portail banq.qc.ca.

« Cette collaboration avec BAnQ est du jamais vu dans le domaine de la vidéo indépendante, a expliqué Fortner Anderson, directeur général de Vidéographe. La plateforme Vithèque a permis de réaliser le rêve de rendre accessibles au grand public 40 ans d'art vidéographique et d'enjeux sociaux au Québec. Les Rendez-vous du cinéma québécois sont aussi le moment idéal pour mettre en lumière le talent des auteurs qui, depuis plus de 40 ans, font la fierté de Vidéographe, ainsi que pour les remercier. »

Vithèque propose des vidéos indépendantes québécoises en ligne (courts, moyens et longs métrages) des années 1970 à nos jours, et donne accès à des informations sur plus de 1500 vidéos et 900 réalisateurs. Les vidéos présentées sont de plusieurs genres : des vidéos d'animation, de l'art vidéo, des fictions, des documentaires, des vidéos de danse et plus. Des extraits sont disponibles et les films peuvent être vus en format plein écran.

« Vithèque s'insère dans la collection de vidéos en ligne de BAnQ. Cette collection étant encore jeune, elle trouve en Vithèque l'une des sources les plus importantes de vidéos québécoises et de langue française », a ajouté Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

Onze auteurs distribués par Vidéographe ont vu leurs œuvres sélectionnées aux Rendez-vous du cinéma québécois : Sophie Goyette, Pierre Hébert, Pablo Diconca, Étienne de Massy, Yoakim Bélanger, Marie-Josée Saint-Pierre, Philippe Hamelin, Maxime Claude L'Écuyer, Eduardo Menz, John Blouin et Théodore Ushev.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même qu'un point de service à Gaspé.

Au sujet de Vidéographe

Vidéographe est un centre d'artistes voué à la création, à la diffusion et à la distribution d'œuvres d'arts médiatiques indépendantes. Initiateur de changement depuis plus de 40 ans, Vidéographe a pour mission d'encourager la production et la diffusion d'œuvres novatrices en arts médiatiques : art vidéo, documentaires, courts métrages, installations interactives et nouveaux médias. Depuis 2010, Vidéographe s'est doté d'une plateforme web, Vithèque, outil incontournable de diffusion en ligne de la vidéo indépendante.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.