Un don de la Fondation Alcoa pour le développement durable dans le Jardin d'art de la Grande Bibliothèque

Montréal, le 9 septembre 2013 – Grâce à la Fondation Alcoa,  Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a bonifié l'espace du Jardin d'art de la Grande Bibliothèque, dans une perspective de présentation et de promotion des comportements respectueux de l'environnement.

Deux hommes se serrant la main dans le Jardin d'art de la Grande Bibliothèque

Martin Brière, président d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires, et Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Photo : Cédric Lavenant.

Ces changements, amorcés avec le remplacement des bornes lumineuses du Jardin d'art au profit d'une solution d'éclairage plus durable, se sont poursuivis avec l'installation d'un îlot de récupération multimatières accessible à tous les visiteurs du jardin ainsi que d'un parcours éducatif environnemental. Celui-ci présente, d'une part, le concept des 3RV (réduire, réutiliser, recycler et valoriser les déchets) et, d'autre part, 10 principes de développement durable aussi variés que la protection du patrimoine culturel, l'équité et la solidarité sociales et la préservation de la biodiversité.

« Les améliorations apportées au Jardin d'art grâce à la Fondation Alcoa remplissent trois missions complémentaires : en premier lieu, informer, à l'aide du parcours éducatif; deuxièmement, agir nous-mêmes dans une perspective de développement durable avec un éclairage aux diodes luminescentes; et, enfin, permettre au public de participer au projet collectif en triant efficacement ses déchets à l'aide de l'îlot de récupération multimatières », a souligné Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

« Ce Jardin d'art s'inscrit tout à fait dans la vision d'Alcoa qui est de faire progresser chaque génération. Par les volets éducatifs et environnementaux qu'offre ce jardin, nous concrétisons notre engagement envers le développement durable et contribuons au présent et à l'avenir des collectivités où nous sommes implantés », a ajouté Martin Brière, président d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires.

Partageant une même vision du développement durable et des comportements à privilégier dans cette perspective, Alcoa et BAnQ unissent leurs efforts pour en faire la promotion auprès des usagers et des employés de la Grande Bibliothèque.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et 10 centres d'archives à Montréal, Québec, Gaspé, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet d'Alcoa au Canada

Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe, au Québec, les alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour (ABI), ainsi que l'Usine de Tige de la même région. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d'un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d'aluminium. La Société compte plus de 3 100 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de près de 1,5 milliard de dollars par année. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.