Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ honorent les huit boursiers du concours 2018-2019 du Programme de soutien à la recherche

Montréal, le 25 octobre 2018 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et sa Fondation sont fières d’annoncer le nom des huit lauréats du concours 2018-2019 du Programme de soutien à la recherche. Une cérémonie en leur honneur a eu lieu hier à la Grande Bibliothèque. 

Le Programme de soutien à la recherche offre cette année 64 000 $ en bourses.

Lauréates d’une bourse de doctorat :

  • Fannie Dionne, inscrite au Département d’histoire et d’études classiques de l’Université McGill, pour son projet « 8endat et atsihenstatsi : étude des contacts entre jésuites et Autochtones à travers les dictionnaires manuscrits de Nouvelle-France (xviie-xviiie siècle) ».
  • Caroline Robert, inscrite au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, pour son projet « De la “Police des liqueurs” à “Éduc’alcool” » : l’État, la société et la régulation de l’alcool au Québec (1921-1990) ». 

Lauréat d’une bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie ou à l’archivistique :

  • William Yoakim, inscrit au Département des sciences historiques de l’Université Laval, pour son projet « L’exploitation des archives dans le cadre du projet de restauration de Place Royale ».

Boursiers du Programme de soutien à la recherche de BAnQ.

De gauche à droite et de bas en haut : Anne-Catherine Rioux (Fondation de BAnQ), Maureen Clapperton (BAnQ), Caroline Robert, Camille Trudel, Fannie Dionne, Emmanuel Bernier (boursiers), Jean-Louis Roy (président-directeur général de BAnQ), Yann Langlais Plante (Fondation de BAnQ), William Yoakim (boursier), Gaston Bellemare (CA de BAnQ), Isabelle Crevier (BAnQ). Photo : Michel Legendre.

Lauréats d’une bourse de maîtrise :

  • Emmanuel Bernier, inscrit au Département des sciences historiques de l’Université Laval, pour son projet « La pénétration de la monnaie de carte dans l’espace rural laurentien sous le Régime français (1685-1744) ».
  • Camille Trudel, inscrite au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour son projet « Conditions d’existence, culture matérielle et transition au capitalisme : les inventaires après décès du district de Trois-Rivières, 1800-1900 ». 

Lauréats d’une bourse de séjour Félicité-Laflamme-Hoffmann :

  • Arnaud Bessière, professeur adjoint au Département d’histoire de l’Université Laurentienne, pour son projet « La domesticité masculine au Canada au xviiie siècle (1711-1763) ».
  • Amélie Ferrigno, chercheure associée au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours (France), pour son projet « Possesseurs et circuit du livre italien en Nouvelle-France (xve- xviiie siècle) ».
  • Hans-Jürgen Lüsebrink, titulaire de la Chaire d’études culturelles romanes et de communication interculturelle de l’Université de la Sarre (Allemagne), pour son projet « Paul-Marc Sauvalle (1857-1920), intellectuel cosmopolite et anticlérical ».

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Au sujet de la Fondation de BAnQ

La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds afin de soutenir la réalisation de projets mobilisateurs et structurants, contribuant ainsi à l’accomplissement des missions de BAnQ, axées sur le rayonnement de la culture, du savoir et du patrimoine.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.