Kim Thuy se réjouit de la reconduction de l'Heure du conte TD à la Grande Bibliothèque

Le Groupe Banque TD annonce un nouveau don à la Fondation de BAnQ qui permet d'enrichir l'activité

Montréal, le 10 février 2013 – À la Grande Bibliothèque ce matin, le Groupe Banque TD a annoncé un don à la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui permettra de poursuivre la présentation de l'Heure du conte TD, particulièrement destinée aux nouveaux arrivants et à leurs enfants. Aux côtés de Paul Lelièvre, vice-président de district, TD Canada Trust, et de Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, l'écrivaine et invitée d'honneur Kim Thuy s'est réjouie de la reconduction de cette initiative au nom de l'importance de la lecture et de l'accueil des communautés culturelles à Montréal.

Photo d'un groupe d'enfants et des principaux représentants.

Le pdg de BAnQ, Guy Berthiaume, la conteuse Yu-Lin Tung, l'écrivaine Kim Thuy et le vice-président de district, TD Canada Trust, Paul Lelièvre, en compagnie des participants à L'Heure du conte TD en mandarin. Photo : Louis-Étienne Doré.

Depuis 2011, grâce à une contribution du Groupe Banque TD, l'Heure du conte TD, menée à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque, a permis à près de 1500 parents et enfants de profiter de la lecture de contes dans les langues étrangères les plus parlées à Montréal ainsi qu'en français. Jusqu'ici, l'espagnol, le créole haïtien, l'arabe, le mandarin et le roumain ont été mises en valeur lors des lectures. Grâce au renouvellement et à la bonification de l'appui financier de la TD, une série en vietnamien s'ajoutera à compter de juin 2013.

« La lecture chez les jeunes constitue l'une de nos grandes passions à la TD, a expliqué Paul Lelièvre. En suscitant l'amour de la lecture chez un enfant, nous faisons un investissement qui aura des effets positifs durant toute sa vie. Nous sommes très heureux de renouveler notre soutien à l'Heure du conte TD dans le cadre de notre engagement envers l'alphabétisation et la diversité. »

« Je suis heureux que le Groupe Banque TD renouvelle et enrichisse sa contribution et que la série s'ouvre au vietnamien, la langue d'une communauté extraordinairement dynamique du Québec », a ajouté M. Guy Berthiaume.

D'ici le mois de juin 2013, l'Heure du conte TD aura lieu selon l'horaire suivant :

  • Les 17 et 24 février de 10 h 30 à 11 h 30 en mandarin
  • Tous les dimanches d'avril de 10 h 30 à 11 h 30 en roumain
  • Tous les dimanches de mai de 15 h à 16 h en créole haïtien
  • Les 4 premiers dimanches de juin de 10 h 30 à 11 h 30 en vietnamien

Plus d'information à banq.qc.ca. L'activité se poursuivra à l'automne 2013 selon un horaire à confirmer.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même qu'un point de service à Gaspé.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.